Dégradation observée

Date de constatation

09 octobre 2020

Thème

Sol

Description

Projet pétrolier menaçant l'eau potable -

La société Bridgeoil exploite actuellement 3 puits de pétrole à Nonville, au sud de la Seine-et-Marne. Elle projette le forage de dix puits supplémentaires (6 puits au Callovien et 4 au Chaunoy) et l'agrandissement de la plateforme pétrolière existante vers le sud afin de les accueillir. Sa demande de travaux est soumise à une enquête publique du 19 septembre au 19 octobre 2020. Une précédente demande d'extension vers l'est avait fait l'objet d'une enquête publique en 2019.

La concession accordée chevauche une zone de captage d’eau potable (champs de Villeron et Villemer) en partie gérée par Eau de Paris. Si cette nappe phréatique venait à être polluée par une fuite d'hydrocarbures, l'alimentation en eau potable de 300 000 habitants de la ville de Paris et de la commune de Villemer serait concernée par la contamination.
Le service Eau de Paris et l'Agence Régionale de la Santé ont tous deux émis un avis négatif contre ce projet, jugé comme incompatible avec les enjeux d'alimentation en eau potable.

Ce projet serait réalisé en plein Bocage gâtinais, à proximité du fleuve du Lunain, et à 4 km de la forêt de Fontainebleau, classée comme site Natura 2000 et réserve de Biosphère par l’Unesco.
Le coût des nouveaux forages s'élèverait à 3 millions d'euros par puit. Ils annoncent une augmentation de la consommation d'eau injectée dans le réservoir d'hydrocarbures pour recueillir le pétrole, qui se compte en centaines de millions de litres d'eau. Ce projet entraînerait également une augmentation des nuisances subies par les riverains : vibrations intenses, trafic de camion poids-lourds (26 passages par semaine) et dégagements gazeux toxiques et nauséabonds (dioxyde de soufre H2S).

Compte tenu des engagements de la France pour le climat, la diminution de la consommation en énergies fossiles et la transition énergétique sont à privilégier vis à vis de tout nouvel investissement dans des projets de forages pétroliers, a fortiori dans un espace naturel.
___

Pétition d'opposition au projet : http://chng.it/vnRpnNvYMT

Consultez et participez au dossier d'enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP20321/Accueil.awp

Site dédié au projet (par l'association Environnement Bocage Gâtinais) : https://www.nonauxforages.org/

Avis de l'Autorité environnementale : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/index.php/Publications/Enquetes-publiques/Concession-de-Nonville-Ouverture-travaux-sur-plateforme-hydrocarbures-a-Nonville-BRIDGEOIL/Avis-de-l-autorite-environnementale

Photos

localisation-hydrocarbures-nonville.jpg
zones-sensibles-nonville.jpg
bridgeoil-impact-eau.jpg

Fichiers liés

Dossier n° 2020-11583

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Forêt – zone boisée

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Mine, décharge, carrière et chantier

Terre agricole

Cours d’eau – zone alluviale

Action(s) portant atteinte

Travaux Extraction, affouillement exhaussement

Dernière mise à jour le 14 octobre 2020

Localité

Nonville (77140) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France

Association référente

FNE Seine-et-Marne

FNE Seine-et-Marne

http://www.environnement77.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/11583/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte