Dégradation observée
Date de constatation
09 octobre 2020
Thème
Sol
Description
Projet pétrolier menaçant l'eau potable -
La société Bridgeoil exploite actuellement 3 puits de pétrole à Nonville, au sud de la Seine-et-Marne. Elle projette le forage de dix puits supplémentaires (6 puits au Callovien et 4 au Chaunoy) et l'agrandissement de la plateforme pétrolière existante vers le sud afin de les accueillir.
Suite à l'enquête publique qui a eu lieu entre septembre et octobre 2020, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable concernant cette demande de travaux (voir rapport de ses conclusions ci-dessous).
La concession accordée chevauche une zone de captage d’eau potable (champs de Villeron et Villemer) en partie gérée par Eau de Paris. Si cette nappe phréatique venait à être polluée par une fuite d'hydrocarbures, l'alimentation en eau potable de 300 000 habitants de la ville de Paris et de la commune de Villemer serait concernée par la contamination.
Le service Eau de Paris et l'Agence Régionale de la Santé ont tous deux émis un avis négatif contre ce projet, jugé comme incompatible avec les enjeux d'alimentation en eau potable.
Ce projet serait réalisé en plein Bocage gâtinais, à proximité du fleuve du Lunain, et à 4 km de la forêt de Fontainebleau, classée comme site Natura 2000 et réserve de Biosphère par l’Unesco.
Le coût des nouveaux forages s'élèverait à 3 millions d'euros par puit. Ils annoncent une augmentation de la consommation d'eau injectée dans le réservoir d'hydrocarbures pour recueillir le pétrole, qui se compte en centaines de millions de litres d'eau. Ce projet entraînerait également une augmentation des nuisances subies par les riverains : vibrations intenses, trafic de camion poids-lourds (26 passages par semaine) et dégagements gazeux toxiques et nauséabonds (dioxyde de soufre H2S).
Compte tenu des engagements de la France pour le climat, la diminution de la consommation en énergies fossiles et la transition énergétique sont à privilégier vis à vis de tout nouvel investissement dans des projets de forages pétroliers, a fortiori dans un espace naturel.
___
Pétition d'opposition au projet : http://chng.it/vnRpnNvYMT
Site dédié au projet (par l'association Environnement Bocage Gâtinais) : https://www.nonauxforages.org/
Les conclusions du commissaire enquêteur : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Concession-de-Nonville-Ouverture-travaux-sur-plateforme-hydrocarbures-a-Nonville-BRIDGEOIL/Rapport-et-conclusions-du-Commissaire-Enqueteur
Avis de l'Autorité environnementale : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/index.php/Publications/Enquetes-publiques/Concession-de-Nonville-Ouverture-travaux-sur-plateforme-hydrocarbures-a-Nonville-BRIDGEOIL/Avis-de-l-autorite-environnementale
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2020-11583
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Forêt – zone boisée
Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)
Mine, décharge, carrière et chantier
Terre agricole
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Travaux Extraction, affouillement exhaussement
Dernière mise à jour le 21 janvier 2021
Localité
Nonville (77140) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France
Association référente
FNE Seine-et-Marne
Lien direct vers cette fiche