Dégradation observée
Date de constatation
19 octobre 2020
Thème
Vivant
Description
Lundi 19 octobre (cf la Montagne) des travaux de purge d'un site rocheux des gorges de la Sioule en zone protégée devaient commencer juste avant un arrêt hivernal : ceci en vue de la création d'une voie ferrata dans le site de Servant-Chatelut-Champeaux. Le site est situé dans une zone Natura 2000, classée ZPS et ZPR n° 8301034 et 8312003. Finalement rien n'a été fait. Mais le projet existe bien.
L'étude d'impact a été confiée à l'ONF, qui l'a sous traitée à des bureaux d'étude de l'Isère. Différents allers-retours entre la DDT, le CEN et la Comcom ont amené à des mesures « d’évitement-réduction » de l’impact qui figurent dans le document d'objectif. Pas de notion de compensation. La LPO va gérer le suivi et les dates d'ouverture et fermeture du site, pour les travaux et après pour les touristes.
Nous nous alarmons de ce projet qui va coûter cher en investissement et maintenance, dont l'utilisation sera limitée en raison des risques pour la faune et qui touchent un des rares sites encore sauvages. Nous sommes intervenus, mais le projet va se faire.
Photos
Dossier n° 2020-11695
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Dérangement d'espèces protégées
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Destruction d'habitats protégés
Dernière mise à jour le 13 mai 2021
Localité
Servant (63560) - Puy-De-Dome - Rhone-Alpes - Auvergne
Association référente
FNE 63
Centre associatif beaumontois
23 rue René Brut
63110 BEAUMONT
Lien direct vers cette fiche