Dégradation observée
Date de constatation
22 octobre 2020
Thème
Sol
Description
Depuis octobre 2020, de très importants volumes de terre et de gravats sont acheminés et entreposés sur une prairie naturelle située à proximité immédiate d'une zone humide. Ces volumes sont extraits de chantiers actuellement en cours au centre de la commune d'Huez. La zone concernée par les dépôts a été préalablement curée; la terre végétale a été enlevée.
Au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement, ce stockage constitue une plateforme de transit de matériaux et de déchets non dangereux inertes, soumise à déclaration. Suite à un contrôle inopiné, les services de la préfecture n'ont pas relevé d'irrégularité au titre de cette réglementation. L'installation a bien été déclarée le 14 octobre 2020 en Préfecture.
Néanmoins, ce remblai ne respecte par la réglementation en matière d'urbanisme. Les parcelles affectées par les dépôts sont classées en zone agricole à usage d'alpage. Or le règlement du PLU actuellement applicable interdit l'implantation d'installation classée pour la protection de l'environnement, non agricole. Par ailleurs, au titre du code de l'urbanisme, à moins qu'ils ne soient nécessaires à l'exécution d'un permis de construire, les affouillements et exhaussements du sol dont la hauteur, s'il s'agit d'un exhaussement, ou la profondeur dans le cas d'un affouillement, excède deux mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à cent mètres carrés sont soumis à déclaration préalable (C. urb. R 421-23).
FNE Isère a écrit au maire pour lui faire part du caractère illégal de ces dépôts et lui demander de les faire enlever. Quel que soit la réaction du maire, FNE Isère prendra soin de s’assurer que ces dépôts n’empiètent pas sur la zone humide et qu’ils soient retirés dans un délai de 3 ans.
Photos
Dossier n° 2020-11752
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Zone humide
Action portant atteinte
Travaux Extraction, affouillement exhaussement
Dernière mise à jour le 08 février 2021
Localité
Huez (38750) - Isere - Rhone-Alpes
Association référente

FNE Isère
MNEI
5, Place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE
Lien direct vers cette fiche