Dégradation observée

Date de constatation

02 décembre 2020

Thème

Vivant

Description

Coupe d'arbres pour un projet d'urbanisme -

Le projet d'aménagement du centre-ville de L'Haÿ-les-Roses menace une roseraie adjacente de renommée internationale, conservatoire de roses anciennes, inscrit à l'inventaire des monuments historiques et labellisé en 2011 « jardin remarquable ».

Il comprendra notamment la création de logements, 2 000 m² de commerces et des places de stationnement public. Ces constructions vont détruire le square municipal Allende, d'environ 1 hectare, qui accueille des arbres centenaires et a été conçu par les créateurs de la Roseraie comme un bouclier végétal pour la protéger.
Alors que le plan Vert (2018) de la Région Ile-de-France publie son plan Vert (2018) prévoyait de créer en zone dense 500 ha d’espaces verts et boisés d’ici à 2021, la disparition d’un square municipal paraît une contradiction flagrante.

Le département du Val-de-Marne a déposé fin 2019 un recours d'annulation de deux permis de construire en lien avec le projet et demandait à la mairie de prendre des dispositions pour protéger la Roseraie. L'association Aludhay (atelier local d'urbanisme et de développement de L'Haÿ-les-Roses) avait déjà déposé un recours en justice un an plus tôt.

La cour administrative d'appel de Paris a jugé en octobre 2020 que la Roseraie « est elle-même suffisamment prise en compte ». L'association et le département dont les requêtes sont rejetées doivent verser 1 500 € à la fois à la ville de L'Haÿ et au promoteur Emerige, « au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ».
Les travaux préparatoires ont été engagés fin novembre 2020, et les arbres ont commencé à être coupés. Les associations et le département restent mobilisés contre ce projet, le pourvoi en appel des recours est en cours.

____

Suivez l'évolution du dossier sur le blog de l'association Aludhay : https://aludhay94.blogspot.com/

Soutenir financièrement l'action juridique contre ce projet : https://www.helloasso.com/associations/aludhay-atelier-local-d-urbanisme-et-de-developpement-de-l-hay-les-roses/formulaires/1?utm_source=user&utm_medium=email-transac&utm_campaign=CONFIRMATION_CREATION_FORMULAIRE

Article du Parisien sur le sujet : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-hay-les-roses-la-justice-rejette-les-recours-contre-le-futur-coeur-de-ville-07-10-2020-8398773.php

Photos

plan-coeur-de-ville-lhay-les-roses.png
squareallende-gnsa.jpg

Dossier n° 2020-12280

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Action(s) portant atteinte

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Equipement-ouvrage Bâtiment

Dernière mise à jour le 28 janvier 2021

Localité

L'Haÿ-les-Roses (94240) - Val-De-Marne - Ile-De-France

Chargement de la carte

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/12280/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Filtrer par état d'avancement

Fond cartographique

Retour Carte