Dégradation observée
Date de constatation
08 décembre 2020
Thème
Sol
Description
Val Bréon 2 -
Urbanisation de terres agricoles -
Un projet d'urbanisation porté par les collectivités menace 150 ha de terres agricoles à cheval sur Châtres, les Chapelles-Bourbon et Marles-en-Brie en Seine-et-Marne.
En juin 2018, la Communauté de Communes du Val Briard a fait l'achat de 150 ha de terres agricoles, à 15 fois le prix moyen de l'hectare, afin d'étendre un parc logistique de 140 ha adjacent. Ces espaces agricoles correspondent à une zone d'urbanisation conditionnelle figurant sur le SDRIF 2030. Dans ce document, l'ouverture à l'urbanisation de ces terres agricoles est conditionnée par la réalisation d'une gare. Toutefois, cette gare ne fait pas partie du réseau du Grand Paris Express et n'a pas été retenue, en 2016, pour figurer dans les projets d'Île-de-France Mobilités et de la SNCF.
Les collectivités prétendent pourtant pouvoir passer outre cette exigence et le projet de transformation des terres en zone industrielle et logistique, nommé "Val Bréon 2", est toujours d'actualité. La construction est prévue pour débuter en 2022.
FNE Seine-et-Marne dénonce depuis 2018 l'incohérence du projet avec les documents de planification et la menace de la spéculation foncière sur les terres agricoles avoisinantes. Un collectif regroupant des habitants de la communauté de communes du Val Briard refusant ce projet de transformation de terres agricoles en zone industrielle, le collectif Stop Val Béton, prône à la place un projet 100% agricole.
___
En savoir plus sur le projet et suivre l'action du collectif Stop Val Béton :
https://valbeton.org/
https://www.facebook.com/val.beton.18
https://twitter.com/ValBeton
Photos
Dossier n° 2020-12360
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Terre agricole
Action portant atteinte
Equipement-ouvrage Bâtiment
Dernière mise à jour le 28 janvier 2021
Localité
Châtres (77610) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France
Association référente
FNE Seine-et-Marne
Lien direct vers cette fiche