Abattage d'arbres
Date de constatation
08 décembre 2020
Thème
Vivant
Description
La construction d'un parking de 370 places va entraîner l'abattage des platanes des allées Gambetta à Clichy. En dehors de l'impact écologique incontestable, le projet contrevient manifestement à l'interdiction de porter atteinte aux alignements d'arbres contenue dans le code de l'environnement.
Le permis de construire a été validé en juillet 2020. Un recours, engagé par Environnement 92 conjointement avec le Collectif des Amis des Allées Léon Gambetta, a été rejeté.
Signez la pétition contre le projet : https://www.petitions.fr/sauvegarde_allee_leon_gambetta
Lire l'article paru dans la lettre d'Environnement 92 (p.5) : http://environnement92.fr/wp-content/uploads/2020/10/La-lettre-denv92-octobre-2020.pdf
___
*Focus : A quoi servent les arbres en ville ?
L’abattage d'arbres au profit d'aménagements urbains constitue une atteinte grave à notre environnement alors que nous connaissons des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, longs, et précoces.
Abattre les arbres urbains nous prive de tous les bienfaits qu’ils apportent au microclimat urbain : la fraicheur, l’ombre, l’humidité, l’absorption de CO2, une barrière contre les bruits, les poussières, le vent, mais aussi un environnement naturel et apaisant. Les arbres les plus matures sont également des habitats pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et autres espèces animales et végétales. Ils sont les garant de la biodiversité ordinaire en ville et constituent un patrimoine naturel à préserver.
Dossier n° 2020-12376
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 20 avril 2023
Localité
Clichy (92110) - Hauts-De-Seine - Ile-De-France
Association référente
FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche