Dégradation observée

Date de constatation

08 décembre 2020

Thème

Vivant

Description

Abattage d'arbres pour aménagement urbain -

Près de 80 arbres de plus de 150 ans sont menacés par un projet d'aménagement de la "promenade des jardins" pour piétons et vélos à proximité du musée de Sèvres, musée de la céramique dans le périmètre du Domaine de Saint Cloud. Ce projet est soumis aussi aux contraintes du futur réaménagement de l'échangeur routier du pont de Sèvres et de la RD 910.

Il existe un dénivelé de 1,70m entre le niveau du sol au niveau de la cristallerie et le niveau de la RD 910 dans la nouvelle configuration de l'échangeur. Le comblement de ce dénivelé devait se faire par un remblai pour atteindre les 4% de pente acceptable pour la déambulation des PMR. Ce remblai implique l'abattage des arbres du petit bois.

Les riverains, les associations locales et Environnement 92 se mobilisent contre ce projet qui supprimerait un ilot de fraicheur dans une zone très urbanisée de Sèvres et porterait gravement atteinte à l'environnement et au patrimoine historique.

Pétition ; https://www.change.org/p/mrs-de-la-ronci%C3%A8re-maire-de-s%C3%A8vres-soubelet-pr%C3%A9fet-hts-de-seine-cadot-pr%C3%A9fet-de-r%C3%A9gion-pour-notre-sant%C3%A9-et-le-bien-%C3%AAtre-de-tous-sauvons-nos-arbres-%C3%A0-s%C3%A8vres

Une amorce de concertation entre le département et les associations a été organisée en octobre 2020 par le Maire de Sèvres afin de trouver une solution alternative au projet de remblai initial : soit une rampe plus longue proposée par le département, soit la suppression du remblai et la construction d'un ascenseur pour piétons et PMR proposée par les associations. Les travaux impactant le massif boisé sont maintenant repoussés à l’été 2021 mais les arbres sont toujours menacés.
____

*Focus : A quoi servent les arbres en ville ?

L’abattage d'arbres au profit d'aménagements urbains constitue une atteinte grave à notre environnement alors que nous connaissons des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, longs, et précoces.
Abattre les arbres urbains nous prive de tous les bienfaits qu’ils apportent au microclimat urbain : la fraicheur, l’ombre, l’humidité, l’absorption de CO2, une barrière contre les bruits, les poussières, le vent, mais aussi un environnement naturel et apaisant. Les arbres les plus matures sont également des habitats pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et autres espèces animales et végétales. Ils sont les garant de la biodiversité ordinaire en ville et constituent un patrimoine naturel à préserver.

Photos

p2-promenade-jardinsopt.jpg

Dossier n° 2020-12378

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Zone industrielle ou commerciale et réseau de communication

Forêt – zone boisée

Action(s) portant atteinte

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dernière mise à jour le 22 février 2021

Localité

Saint-Cloud (92210) - Hauts-De-Seine - Ile-De-France

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/12378/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte