Abattage d'arbres
Date de constatation
08 décembre 2020
Thème
Vivant
Description
Les platanes du cimetière Pierre Grenier à Boulogne Billancourt sont menacés par un projet d'embellissement du cimetière porté par la municipalité, dans un quartier très carencé en espaces verts.
Pour justifier ces abattages, la Ville prétendait en février 2019 que 300 de ces arbres étaient touchés par des maladies incurables dont le chancre coloré, véritable peste arboricole exigeant l’abattage dans un rayon de 30 m de chaque arbre atteint. Le maire refuse de rendre publique l'étude phytosanitaire sur laquelle se basent ces affirmations.
Diverses analyses menées par un expert en patrimoine arboré, un organisme de surveillance sanitaire et la Direction régionale interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRIAAF) d'Ile-de-France contredisent ces informations. Seulement une trentaine d'arbres seraient touchés par des maladies bénignes qui ne nécessitent pas de les abattre. Les associations Action Environnement Boulogne-Billancourt et Environnement 92 se mobilisent contre ce projet.
L'expertise sanitaire demandée à la mairie de Boulogne Billancourt n'a pas été fournie aux associations locales, malgré l'intervention de la CADA et ce depuis plus d'un an. La confrontation de cette expertise avec celle effectuée par Louis Vallin le représentant de l'association A.R.B.R.E.S. pour les Hauts de Seine n'a pas pu être effectuée.
Lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/ville-de-boulogne-billancourt-contre-l-abattage-des-arbres-sains-%C3%A0-boulogne-billancourt
____
*Focus : A quoi servent les arbres en ville ?
L’abattage d'arbres au profit d'aménagements urbains constitue une atteinte grave à notre environnement alors que nous connaissons des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, longs, et précoces, en particulier dans les zones denses franciliennes.
Abattre les arbres urbains nous prive de tous les bienfaits qu’ils apportent au microclimat urbain : la fraicheur, l’ombre, l’humidité, l’absorption de CO2, une barrière contre les bruits, les poussières, le vent, mais aussi un environnement naturel et apaisant. Les arbres les plus matures sont également des habitats pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et autres espèces animales et végétales. Ils sont les garant de la biodiversité ordinaire en ville et constituent un patrimoine naturel à préserver.
Photos
Dossier n° 2020-12380
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 20 avril 2023
Localité
Boulogne-Billancourt (92100) - Hauts-De-Seine - Ile-De-France
Association référente
FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche