Dégradation observée

Date de constatation

18 décembre 2020

Thème

Vivant

Description

Abattage d'arbres pour aménagement urbain -

Des centaines d'arbres bordant la route départementale 910 sont menacés par un projet d'aménagement urbain.

A l’étude depuis 2004 par le département des Hauts-de-Seine, ce projet vise à réaménager et sécuriser la circulation piétonne sur l'axe qui parcoure les villes de Sèvres et de Chaville et est particulièrement fréquenté (RD910).
Ces aménagements impliquent l'abattage de 284 arbres alignés le long de l'axe routier entre Sèvres et Chaville. Le projet envisage la plantation de jeunes arbres afin de remplacer les coupes. Toutefois, replanter un arbre après en avoir coupé un ne suffit pas à atteindre la neutralité carbone. Tout le CO2 stocké par l'arbre et par le sol sera relâché dans l'atmosphère si l'arbre est détruit et le sol retourné lors des travaux. De plus, une quarantaine d'années sera nécessaire pour que ces jeunes arbres fournissent les bénéfices de captation de carbone et de rafraichissement apportés par les arbres actuels.
Environnement 92, Chaville Environnement, Val de Seine Vert, SPPEF et ARBRES se mobilisent contre ce projet d'abattage. Elles demandent l'installation d'un ascenseur et d'un escalier, une initiative qui permettrait de sauvegarder les arbres existants (voir lettre au maire ci-jointe).

Signez la pétition d'opposition au projet : https://www.change.org/p/monsieur-patrick-devedjian-sauvons-les-arbres-de-la-rd-910-%C3%A0-chaville

La présentation du projet par le département : https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/les-grands-projets/la-voirie-departementale/rd-910

____

Focus : A quoi servent les arbres en ville ?

L’abattage d'arbres au profit d'aménagements urbains constitue une atteinte grave à notre environnement alors que nous connaissons des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, longs, et précoces.
Abattre les arbres urbains nous prive de tous les bienfaits qu’ils apportent au microclimat urbain : la fraicheur, l’ombre, l’humidité, l’absorption de CO2, une barrière contre les bruits, les poussières, le vent, mais aussi un environnement naturel et apaisant. Les arbres les plus matures sont également des habitats pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et autres espèces animales et végétales. Ils sont les garant de la biodiversité ordinaire en ville et constituent un patrimoine naturel à préserver.

Photos

platanes-a-chaville.jpg

Fichiers liés

Dossier n° 2020-12538

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport

Action(s) portant atteinte

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dernière mise à jour le 13 janvier 2021

Localité

Chaville (92370) - Hauts-De-Seine - Ile-De-France

Chargement de la carte
La localisation est approximative

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/12538/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Filtrer par état d'avancement

Fond cartographique

Retour Carte