Initiative favorable

Début de l'initiative

01 janvier 1990

Thème

Activité

Description

A Lagardelle-sur-Lèze, dans le sud de la Haute-Garonne, Pierre Besse est installé depuis 30 ans en maraichage diversifié et bio en pratiquant les méthodes de l'agroécologie. Sur ses 4Ha de terrain, aucune machine à moteur n'est utilisée, les serres ne sont pas nombreuses et 2/3 des semences sont issues de l'autoproduction. L'ensemble de la production est vendu par le biais des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) dans un rayon de 10 km et distribué à la ferme. Pour Pierre, il est important de favoriser les contrats consommateurs-agriculteurs (tel que les AMAP) qui permettent de mettre en place un vrai partenariat basé sur la santé, l’environnement et des revenus directs aux agriculteurs.

En tout, 4000m² sont consacrés au jardin en maraîchage, 2 hect. d’herbes fauchées sont pour du foin, 1/2 hect. pour la production de fruits, et depuis 20 ans, 2000m² sont prêtés en espace test à des maraîchers en formation.

Dossier n° 1990-12707

Vérifié

Type d'initiative

Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Circuits courts de distribution local (et bio) (marchés, vente directe…)

Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Ferme agriculture respectueuse (permaculture, agro-écologie...)

Labellisation

Agriculture Respectueuse de l'environnement : Agriculture Biologique

Dernière mise à jour le 28 juillet 2022

Localité

Lagardelle-sur-Lèze (31870) - Haute-Garonne - Midi-Pyrenees

Association référente

logo-fne-mp-2019.jpg


Maison de l’Environnement,
14 rue de Tivoli
31000 Toulouse

https://fne-midipyrenees.fr/