Initiative favorable

Début de l'initiative

07 juin 2016

Thème

Eau

Description

Arasement d'un seuil et réaménagement d'une zone humide lancé par le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé (SMBRC), en partenariat avec la Communauté de Communes : le site naturel du Roc de la France situé sur les communes de Latronquière et Lauresses.
En 2016, l'ancien plan d'eau a été progressivement effacé pour laisser se dessiner un nouveau lit de la rivière. Puis en 2017, des travaux de valorisation paysagère ont été effectués sur le site avec la création d'une mare, des passerelles en bois et du mobilier d'accueil. Un parcours d’interprétation a également été aménagé, ce qui permet de découvrir les espèces et milieux présents sur place.
Aujourd'hui, une continuité écologique est retrouvée. En effet, le réaménagement du site a permis la restauration du cours d’eau, d’une zone humide fonctionnelle, ainsi que la recolonisation rapide de la faune et de la flore locale. Suite aux travaux, des espèces patrimoniales sont réapparues et le ruisseau a retrouvé son fonctionnement naturel.

Pour aller plus loin : https://actu.fr/occitanie/latronquiere_46160/lot-roc-la-france-milieu-naturel-retrouve-latronquiere_17259965.html
https://www.celelotmedian.com/news/80/120/Inauguration-du-site-naturel-du-Roc-de-la-France.html
https://www.celelotmedian.com/news/105/120/Film-sur-l-amenagement-du-Roc-de-France.html

Dossier n° 2016-12801

Vérifié

Type d'initiative

Eau : Réhabilitation ou protection forte d'une zone humide, source, fontaine d'eau potable

Dernière mise à jour le 28 juillet 2022

Localité

Latronquière (46210) - Lot - Midi-Pyrenees

Association référente

logo-fne-mp-2019.jpg


Maison de l’Environnement,
14 rue de Tivoli
31000 Toulouse

https://fne-midipyrenees.fr/