Dégradation observée

Date de constatation

01 janvier 2021

Thème

Eau

Description

Lors des 2 derniers épisodes de crue (le 3 octobre 2020 et le 29 décembre 2020) qui ont inondé un jardin situé au bord du Leff au moulin du Droel , il a été constaté une accumulation de grandes quantités de sable qui est sans commune mesure avec les dépôts habituels de sable de rivière dans de telles circonstances.
D'autre part , ce sable n´est pas du sable de rivière, il n´a ni l´aspect ni la couleur habituels. Tout indique que ces granulats proviennent
de la carrière qui se situe 800m en amont ( voir plan de situation) et où un gigantesque merlon est en train d´être constitué sur le site de la carrière aux abords du Leff .Avec les fortes précipitations qui ont eu lieu lors de ces 2 épisodes, on peut constater visuellement des ravines sur le merlon. Aucunes mesures de rétention est visible si bien que les materiaux ont dû se deverser dans le Leff juste en contrebas.

Mise à jour du 22/06/2021 : L'entreprise SA Carrière Rault est venue retirer le sable. Cela représente 11,5T de sable tout de même!

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2021-13018

Objectif atteint

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Activités industrielles/agricoles Non-respect d’une réglementation ICPE

Dernière mise à jour le 14 février 2022

Localité

Trévérec (22290) - Cotes-D'armor - Bretagne

Association référente

Eau et rivières de Bretagne - Côtes d'Armor