Dégradation observée

Date de constatation

01 novembre 2018

Thème

Air

Description

Émanation de gaz toxique (H2S) le long des quais Rousseau et Voltaire à Frontignan.
En Novembre 2018 un riverain nous alertait sur des odeurs fortes et l'apparition de substances blanches sur les parois du quai Rousseau lorsque le niveau d’eau dans le canal est bas. Un signalement a été transmis à la DREAL et à ESSO.
ATMO Occitanie a réalisé durant l’hiver 2018-2019 une étude qui confirme l’existence d’émanations de sulfure d’hydrogène (H2S), gaz toxique, sur le canal du Rhône.
Le 5 Janvier 2021 l’association des Riverains du Quartier des Prés Saint-Martin et du Canal du Rhône a fait un nouveau signalement au groupe ESSO car l’odeur était très forte et se répandait jusqu'à la rue de l’Industrie.
A ce jour, les riverains n’ont obtenu aucune réponse ni sur les analyses demandées, ni sur les risques de ces émanations de gaz toxiques pour la santé.
FNE LR a envoyé un courrier au Préfet de l'Hérault pour lui demander de prendre les mesures adaptées et notamment de procéder à des analyses afin de comprendre l'origine de la pollution et pour évaluer les risques que celle-ci représente pour la santé.

Dossier n° 2018-13019

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Mine, décharge, carrière et chantier

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Rejet atmosphérique

Dernière mise à jour le 13 octobre 2023

Localité

Frontignan (34110) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-ocmed-transparent-500-3.png

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier