Parking illégal sur parcelles dédiées à des mesures compensatoires

Date de constatation

15 décembre 2020

Thème

Sol

Description

En 2015 la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) a réalisé d'importants travaux de recul stratégique sur la côte ouest de Vias. Ces travaux ont fait l'objet d'un arrêté de dérogation pour la destruction d'espèces protégées, et ont été assortis de mesures compensatoires. Deux parcelles possédées par la commune, sur lesquelles étaient prévues des mesures compensatoires, ont malgré tout été transformées en parking et en cheminement piétonnier par la commune de Vias, qui n'a pas respecté ses engagements envers la CAHM. Ces aménagements font partie d'une opération de réaménagement du front de mer au bout de l'avenue de la Méditerranée, qui fait par ailleurs l'objet d'une procédure judiciaire pour défaut de permis de construire. Voir dans la presse :
https://www.midilibre.fr/2021/05/04/perquisition-a-la-mairie-de-vias-dans-lherault-cest-une-declaration-de-guerre-qui-vient-de-nous-etre-faite-9524368.php
https://www.herault-tribune.com/articles/vias-lavocat-maire-est-confronte-a-une-enquete-judiciaire/
Nous avons contacté la CAHM qui nous ont indiqué avoir le plus grand mal à trouver et acquérir un équivalent écologique de ces parcelles pour mettre en oeuvre les mesures prévues. A ce jour la situation reste en attente de régularisation.

Dossier n° 2020-13155

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Mer et littoral

Action portant atteinte

Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Destruction d'habitats protégés

Dernière mise à jour le 14 mars 2022

Localité

Vias (34450) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-logo-languedoc-roussillon-500-fond-blanc-1-3.png


39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier