Initiative positive - Réhabilitation du site de la Combe de la Liquière
Début de l'initiative
17 février 2021
Thème
Eau
Description
Une Obligation Réelle Environnementale (ORE*) signée début 2021 par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie avec la commune du Mas-de-Londres (Hérault) pour le site de la Combe de la Liquière.
Ce site est constitué de milieux secs, tout en abritant de nombreuses petites "oasis" humides, plus ou moins temporaires. Il était utilisé comme site d'entrainement pour la conduite sportive de véhicules tout terrain ce qui détériorait un milieu naturel et une faune et une flore exceptionnels parmi lesquels de nombreuses espèces protégées.
L'ORE établi un engagement pour 40 ans, reconductibles, sur ce terrain de 89 hectares, avec pour objectif : l'arrêt des pratiques de véhicules motorisés, la mise en place du pâturage, la restauration des zones humides et la mise en défens des secteurs les plus impactés
*L'obligation réelle environnementale (ORE) est un outil juridique, créé en France par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l'environnement.
Voir : https://www.facebook.com/Conservatoireespacesnaturelsoccitanie/posts/3432499216878805
Photos
Dossier n° 2021-13660
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Réhabilitation ou protection forte d'une zone humide, source, fontaine d'eau potable
Dernière mise à jour le 09 février 2023
Localité
Mas-de-Londres (34380) - Herault - Languedoc-Roussillon
Association référente
FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche