Dégradation observée
Date de constatation
25 mai 2021
Thème
Eau
Description
Le Ravin des Chèvres constitue le lit d'écoulement naturel des eaux pluviales d'une très grande partie (5,5 km²) du territoire de la commune de Villeneuve-lès-Avignon. Son fonctionnement et son rôle ont fait l'objet de plusieurs études de la part de la commune de VLA, de l'ex-syndicat SMABVGR comme de la DDTM, mettant en relief l'importance des volumes et débits potentiels à écouler vers la Roubine de la Chartreuse via un tunnel passant sous la voie ferrée rive droite du Rhône et la RD 980.
Le Ravin des Chèvres et la Roubine la Chartreuse sont des cours d'eau du réseau hydrographique du Gard et relèvent donc du respect dispositions de la Loi sur l’Eau.
Aujourd'hui constat de la récente création d'un ouvrage de franchissement du ruisseau du Ravin de Chèvres ainsi que l’installation (provisoire ?) dans le profil du cours d’eau d’une canalisation propice à la formation d’embâcle.
Au vu de sa conception et de sa qualité de réalisation, nous devinons que cet ouvrage n'a fait l'objet d'aucune déclaration ou demande d'autorisation auprès des services de L’État.
Photos
Dossier n° 2021-14794
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Travaux Travaux et installation en cours d'eau
Dernière mise à jour le 03 juin 2021
Localité
Villeneuve-lès-Avignon (30400) - Gard - Languedoc-Roussillon
Association référente
FNE Occitanie-Méditerranée | Gard
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche