Dégradation observée

Date de constatation

25 mai 2021

Thème

Eau

Description

Le Ravin des Chèvres constitue le lit d'écoulement naturel des eaux pluviales d'une très grande partie (5,5 km²) du territoire de la commune de Villeneuve-lès-Avignon. Son fonctionnement et son rôle ont fait l'objet de plusieurs études de la part de la commune de VLA, de l'ex-syndicat SMABVGR comme de la DDTM, mettant en relief l'importance des volumes et débits potentiels à écouler vers la Roubine de la Chartreuse via un tunnel passant sous la voie ferrée rive droite du Rhône et la RD 980.

Le Ravin des Chèvres et la Roubine la Chartreuse sont des cours d'eau du réseau hydrographique du Gard et relèvent donc du respect dispositions de la Loi sur l’Eau.

Aujourd'hui constat de la récente création d'un ouvrage de franchissement du ruisseau du Ravin de Chèvres ainsi que l’installation (provisoire ?) dans le profil du cours d’eau d’une canalisation propice à la formation d’embâcle.

Au vu de sa conception et de sa qualité de réalisation, nous devinons que cet ouvrage n'a fait l'objet d'aucune déclaration ou demande d'autorisation auprès des services de L’État.

Photos

sans-titre-1.jpg
Aucun commentaire
sans-titre-2.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2021-14794

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Travaux Travaux et installation en cours d'eau

Dernière mise à jour le 03 juin 2021

Localité

Villeneuve-lès-Avignon (30400) - Gard - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-logo-languedoc-roussillon-500-fond-blanc-1-2.png


39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier