Éclairage en coeur de nuit dans une zone d'activité économiques (ZAE)
Date de constatation
07 octobre 2021
Thème
Air
Description
Des éclairages situés dans la ZAE des Avants sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers restent allumés toutes les nuits 7 jours /7, de 18h à 7h30.
Cela engendre une pollution lumineuse conséquente visible depuis le pic Saint Loup et les crêtes de l'Hortus situés à plusieurs kilomètres de distance.
Ces éclairages de type LED ont une portée importante et illuminent des habitations, des zones boisées naturelles et classées, le cours d'eau Le Terrieu ainsi que des zones agricoles.
Ils empêchent l'observation du ciel nocturne, dégrade et perturbe la faune et la flore environnante et porte atteinte à la santé des personnes (troubles du sommeil).
Nous sommes actuellement en contact avec l'une des entreprises concernées pour essayer de trouver des solutions qui concilie la protection du ciel nocturne et leur obligation affichée en terme de sécurité
cf. notre mini-guide sur la pollution lumineuse (oct 2021) : https://fne-languedoc-roussillon.fr/2021/10/08/pollution-lumineuse-lessentiel-dans-un-mini-guide/
cf. arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=96520D8D74D71E8AECB24C8B1853CB59.tplgfr28s_2?cidTexte=JORFTEXT000037864346&dateTexte=20181228
Photos
Dossier n° 2021-15731
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Terre agricole
Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)
Forêt – zone boisée
Action portant atteinte
Éclairage Illumination des façades des bâtiments
Dernière mise à jour le 19 avril 2022
Localité
Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270) - Herault - Languedoc-Roussillon
Association référente

39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche