Projet de Ligne à Grande Vitesse

Date de constatation

29 septembre 2021

Thème

Vivant

Description

La Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) sera le projet le plus impactant de France pour la biodiversité dans les décennies à venir. Il va causer la destruction et la fragmentation d'un grand ensemble de pelouses méditerranéennes et de garrigues basses sur 150 km. Ses impacts seront maximaux entre Narbonne et Rivesaltes, avec des cortèges d'oiseaux, insectes, flore, reptiles les plus riches de France. Des zones humides remarquables seront également impactées, notamment en périphérie de l'étang de Capestang.

Depuis des années nous dénonçons une erreur de conception majeure de la phase II de ce projet, pour laquelle la Déclaration d'Intérêt Général prévoit une traversée du massif des Corbières sans tunnel, par une tranchée. Le dénivelé impliqué par ce choix condamne le potentiel FRET de toute la ligne, de l'Espagne à la vallée du Rhône. Le FRET sera en effet reporté sur la vieille ligne dite "des étangs" traversant les lagunes littorales, soumise au risque de submersion marine et dont il est déjà envisagé le déplacement futur (!).

Ce choix, basé sur une analyse technico-économique orientée vers le moindre coût économique à court terme, ne tient compte ni de son impact environnemental maximal ni des perspectives économiques à long terme dans un contexte de changement climatique. La solution alternative, avec un tunnel, réduisant considérablement les impacts sur la zone Natura 2000 des Basses-Corbières et ouvrant la possibilité d'une ligne mixte FRET/TGV de bout en bout, a été rejetée sans faire l'objet d'une étude comme le mentionne l'avis de l'autorité environnementale http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/210922_ligne_nouvelle_montpellier_perpignan_delibere_cle79182d.pdf

La séquence Eviter-Réduire-Compenser n'a donc pas été respectée et l'absence de solution alternative n'est pas démontrée.

Pour en savoir plus, voir :
- la pétition : https://lgrcivi.fne-apne.net/civicrm/petition/sign?sid=4&reset=1
- le communiqué interassociatif avec dossier de presse : https://fne-languedoc-roussillon.fr/2019/09/16/urgence-climatique-ne-laissons-pas-enterrer-le-developpement-du-fret-ferroviaire-entre-lespagne-et-le-reste-de-leurope-petition/

Dossier n° 2021-15856

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Action portant atteinte

Autres à préciser Autres à préciser

Dernière mise à jour le 28 juin 2023

Localité

Salses-le-Château (66600) - Pyrenees-Orientales - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Pyrénées Orientales
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier