Dégradation observée

Date de constatation

29 septembre 2021

Thème

Vivant

Description

FNE LR s’est opposée à l’aménagement de la gare nouvelle de Manduel, notamment au motif que cette gare, pour être réellement fonctionnelle, appelait un projet d’urbanisme sur une superficie importante dans le secteur du sud de Nîmes, qui présente une biodiversité menacée et qui connaît déjà divers projets (contournement ferroviaire Nîmes Montpellier, zone d’activité) ayant déjà gravement impacté l’environnement.

FNE LR soutient que le foncier pour compenser les impacts de l’aménagement d’une nouvelle zone urbaine n’est plus disponible dans le secteur du sud de Nîmes.

Aujourd’hui la communauté d’agglomération de Nîmes présente un projet d’aménagement de 160 ha situés autour de la gare sous le nom de « zone d'aménagement concerté Magna Porta ».

La communauté d’agglomération de Nîmes a demandé à l’Autorité environnementale un « avis de cadrage préalable » afin de connaître les attendus de la future étude d’impact qu’elle doit mener concernant ce projet d’urbanisation.

L’AE souligne dans son avis de cadrage du 9 juin 2021 que « Sous réserve que le projet ainsi défini puisse justifier de raisons impératives d’intérêt public majeur et de l’absence d’alternatives, il nécessiterait des surfaces très significatives de mesures de compensation environnementales », qui, selon la direction départementale des territoires et de la mer du Gard, seraient d’environ 500 ha.

Dossier n° 2021-15858

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Terre agricole

Action portant atteinte

Equipement-ouvrage Bâtiment

Dernière mise à jour le 26 juin 2023

Localité

Redessan (30129) - Gard - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-ocmed-transparent-500-2.png

FNE Occitanie-Méditerranée | Gard
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier