Aire Terrestre Educative - Ecole élémentaire à Epinay-sur-Seine

Début de l'initiative

03 septembre 2018

Thème

Société

Description

Les élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école élémentaire d’Everly ont obtenu la labellisation d’Aire Terrestre Educative délivrée par l’Office Français de la Biodiversité pour la gestion de l’Espace du Miroir qui leur a été confiée par la municipalité d’Everly. Accompagnés par les enseignants et les animateurs de la Réserve naturelle nationale de la Bassée, les élèves ont pu s’approprier un petit territoire naturel proche de l’école en découvrant son contexte et en identifiant ses enjeux, puis en s’impliquant dans sa gestion de manière participative. Les élèves ont ainsi choisi de ramasser les déchets présents, de favoriser les insectes en incitant la commune à mettre en place de la fauche tardive et en réalisant des inventaires, de poser des nichoirs après avoir appris à identifier les chants des oiseaux présents et en travaillant avec un menuisier… D’autres idées restent à mettre en œuvre : créer des panneaux de sensibilisation, planter des fleurs pouvant accueillir une grande variété d’insectes, etc.

*Les aires terrestres éducatives*

Les aires terrestres éducatives sont des petites zones terrestre tels que des friches, des parcelles forestières, des rivières ou encore des parcs urbains gérées de manière participative par une ou des classes, du CM1 à la 3ème. Les élèves disposent alors d’un espace dont ils doivent prendre soin, et sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions collectives pour assurer sa préservation. Les adolescents ont ainsi l’opportunité de développer leurs connaissances sur l’environnement et leur patrimoine culturel local tout en découvrant l'éco-citoyenneté à travers la gestion participative d’un bien commun. Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année par leurs enseignants mais également par un référent spécialisé dans l’éducation à l’environnement.

Pour en savoir plus :
https://ofb.gouv.fr/aires-educatives
https://ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives

Photos

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Dossier n° 2018-16246

Vérifié

Type d'initiative

Citoyenneté et gouvernance : Processus participatif (sociocratie, A21, projets de gouvernance...)

Citoyenneté et gouvernance : École alternative - éducation lente

Projet porté par

OFB Ile-de-France
– dr.ile-de-france@ofb.gouv.fr

Dernière mise à jour le 11 janvier 2022

Localité

Everly (77157) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France

Association référente

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FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/