Collecte de pneus agricoles usagers dans le brivadois

Début de l'initiative

13 décembre 2021

Thème

Activité

Description

Un collectif d'agricultrices travaille depuis 2018 à la mise en place d'une collecte de pneus agricoles usagers dans le brivadois.
Du 13 au 17 décembre 2021, les agriculteurs des communautés de communes de Brioude et Auzon, ont été invités, grâce à l'aide de la Chambre d'Agriculture, à venir à Brioude déposer leurs pneus usagés. C'est une première en Haute-Loire.
Deux autres collectes auront lieu en février 2022 et fin d'année 2022.
Cette collecte a un coût de 100 000 € pris en charge par le Conseil Départemental de Haute Loire et les Communautés de Communes de Brioude et Auzon. La collecte s'est faite sur un terrain mis à disposition par la mairie de Brioude.
Un coût de 60 €/tonne reste à la charge des agriculteurs.
Six passages de semi-remorque par jour permettent d'acheminer les pneus collectés vers Procar Recygom à Joze dans le Puy de Dôme où ils seront recyclés.
Le pesage des pneus se fait à la coopérative agricole Eurea Coop.
De lundi à jeudi matin, 280 tonnes avaient déjà été collectées. Pour l'ensemble des trois collecte, les organisateurs s'attendent à récupérer 600 tonnes de pneus usagés.

Dossier n° 2021-16665

Vérifié

Type d'initiative

Recyclage - gestion des déchets : Point de tri des déchets / recyclage / déchetterie

Dernière mise à jour le 26 février 2026

Localité

Brioude (43100) - Haute-Loire - Rhone-Alpes - Auvergne

Association référente

FNE Haute-Loire - FNE43
34 avenue de Roderie
43000 Aiguilhe

https://www.fne-aura.org/haute-loire/