Protection des amphibiens – aide à la traversée de route lors de leur migration annuelle
Début de l'initiative
01 février 1996
Thème
Vivant
Description
Un crapauduc a été installé en 1996 le long de la RD104 sur 400 mètres afin de rediriger les amphibiens vers des passages sûrs. En 2000 l'installation a été prolongée provisoirement, car de nombreux amphibiens étaient écrasés plus à l'est. Ce prolongement est réitéré chaque année. Désormais ce sont les agents du Conseil départemental de Seine-et-Marne ainsi que les bénévoles du réseau herpétologique de Seine-et-Marne qui assurent le suivi des espèces (essentiellement des crapauds communs et des grenouilles agiles).
*Les routes, un péril pour les amphibiens en période de reproduction*
Durant les mois de février et mars les amphibiens migrent des zones boisées où ils ont passé l’hiver à des zones humides afin de s’y reproduire. Les conditions de température et d’humidité favorables à leur déplacement sont très strictes (généralement la nuit), ils sont donc particulièrement nombreux à se mouvoir au même moment. Étant en concurrence pour la reproduction, les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres doivent se rendre dans la zone humide de leur choix le plus rapidement possible et n’hésitent donc pas à franchir des routes. Or, on estime qu’un trafic de 90 voitures par heure sur une portion de route tuerait environ 90 % des amphibiens souhaitant la traverser .
Les solutions : interdire la circulation ou bien installer des crapaudromes et crapauducs le long des routes.
Construire un crapaudrome consiste à installer des barrières en plastique afin de rediriger les amphibiens vers des seaux qui seront déplacés chaque matin de l’autre côté de la route afin d’assurer une traversée en toute sécurité. Les crapauducs sont, pour leur part, davantage pérennes. Ce sont des installations sous forme de tunnels offrant un passage creusé sous la route aux amphibiens.
Pour en savoir plus ou participer aux inventaire et actions de protection :
https://amphibiens.arb-idf.fr/?q=crapauducs
https://www.arb-idf.fr/article/migration-des-amphibiens-appel-a-participation.html
Dossier n° 1996-16667
Vérifié
Type d'initiative
Patrimoine naturel, nature : Bord de route aménagé - fauche tardive
Patrimoine naturel, nature : Corridor biologique remarquable
Projet porté par
Conseil Départemental de Seine-et-Marne
– 01 64 14 77 77
– https://seine-et-marne.fr/fr
– 12 rue des Saints-Pères, Hôtel du Département, 77000 Melun
Dernière mise à jour le 17 décembre 2021
Localité
Montigny-sur-Loing (77690) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France
Association référente

FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche