Faire classe dehors pour sensibiliser à la nature

Début de l'initiative

01 janvier 2020

Thème

Société

Description

"Faire classe dehors" est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école.

Cette pratique a notamment été initiée en France par Crystèle Ferjou, en 2010, enseignante en classe maternelle à Pompaire, en Deux-Sèvres, s’inspirant des « jardins d’éveil en forêt » très développés en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe.

De janvier 2018 à juin 2020, 5 associations de la fédération Poitou-Charentes Nature (Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Nature Environnement 17 et Vienne Nature) ont proposé le programme pédagogique “La Nature à notre porte”, un programme interdépartemental qui s’intéresse à la biodiversité ordinaire et proche de chacun de nous ; afin que les enfants puissent se reconnecter à la nature. L’objectif final de ce programme était de développer la classe dehors. Ce projet a été coordonné par Nature Environnement 17.

Lors d’une journée d’échanges et d’informations en février 2020, une soixantaine d’enseignants se sont déplacés sur leur temps libre afin de découvrir la démarche et voir comment la mettre en place ! Cette forte demande d’accompagnement des enseignants s’est accentuée avec la crise sanitaire que nous vivons ; développer la classe dehors prend encore plus de sens.

Face au succès de cette action, l'association Nature Environnement 17 propose depuis 2020 le programme d'accompagnement "Sortons faire classe dehors" aux enseignants et enseignantes de l'école primaire afin qu'ils développent la classe en extérieur. De plus en plus de classes participent à ce programme ambitieux, qui vise à sensibiliser les enfants à la nature et à l'environnement, mais également à contribuer à leur développement global. Ainsi, une demi-journée par semaine, la classe se mène à l'extérieur et diverses activités sont proposées. C'est ainsi une trentaine de classe qui bénéficieront du programme.

Pour plus d'informations : https://www.ne17.fr/sortons-faire-classe-dehors/

Photos

kh.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2020-16701

Vérifié

Type d'initiative

Citoyenneté et gouvernance : École alternative - éducation lente

Dernière mise à jour le 05 janvier 2022

Localité

Surgères (17700) - Charente-Maritime - Nouvelle Aquitaine

Association référente