Installation de bacs à rive le long de cours d'eau
Début de l'initiative
01 mai 2020
Thème
Eau
Description
L'Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières (ANPER-TOS) créée en 1958 lutte depuis tout ce temps pour la préservation des milieux aquatiques français. Pour ce faire, elle agit en justice, grâce à son agrément de protection de l'environnement, et sur le terrain en mettant en place des projets ayant pour but la sensibilisation du grand public et l'obtention de données symboliques à propos, notamment, de la pollution des cours d'eau.
Afin de mener à bien cet objectif, l'association a installé le long de certains cours d'eau des bacs permettant au grand public de ramasser les déchets qu'il trouve par terre, dans l'eau, et de les déposer dedans. Tous les mois, ANPER-TOS ou une association partenaire récupère les déchets sauvages ainsi ramassés par le grand public afin de les trier, les compter et les peser. Cette caractérisation permet d'alimenter une banque de données à propos des déchets sauvages en bord de cours d'eau.
Chaque bac sur son dessus une affiche décrivant le projet et une espèce animale/végétale vivant autour de la rivière. En plus de cette affiche, le volet sensibilisation du projet est complété par des interventions scolaires que notre association propose gratuitement aux adjacentes aux bacs. Il est expliqué aux enfants le cycle de l'eau, l'impact des déchets sur l'environnement (et plus particulièrement l'eau) et l'intérêt des bacs à rives.
Photos
Dossier n° 2020-16718
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Aménagement respectueux des berges
Dernière mise à jour le 01 septembre 2023
Localité
Saint-Lô (50000) - Manche - Normandie
Association référente
FNE Normandie
Lien direct vers cette fiche