Date de constatation
23 décembre 2021
Thème
Eau
Description
Coupe définitive d'une forêt alluviale (1ha env.) constitué d'un boisement mûr d'aulnes glutineux et frênes âgés (plus de 70 ans) dépérissant (attaque fongique par lechalara), interdisant la poursuite d'une exploitation en futaie irrégulière sur ce bois.
Le bois se situe autour d'une exsurgence importante (6m de profondeur) qui alimente le ruisseau de la Jacquenelle classé au titre des frayères pour le Chabot. Une attention particulière a été portée lors de l'exploitation aux abords du ruisseau (maintien d'un couvert, protection du ruisseau par busage, ...) et pour éviter le tassement des sols.
Cette frênaie-aulnaie se régénérera naturellement dans les années à venir, sans replantage. La faune et les essences vont fatalement évoluer, l'aspect paysager restera profondément marqué durant plusieurs années.
Ce boisement est un habitat avéré pour la grenouille rousse Rana temporaria et pour plusieurs espèces de tritons (triton palmé, alpestre à minima) et vraisemblablement pour la salamandre tachetée qu'il conviendra de préserver au mieux dans toutes ses fonctionnalités.
Photos
Dossier n° 2021-16723
Objectif atteint
Milieux concernés
Cours d’eau – zone alluviale
Action(s) portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 15 février 2022
Localité
Blondefontaine (70500) - Haute-Saone - Bourgogne Franche Comté
Association référente
FNE Bourgogne Franche Comté
Maison de l'Environnement
7, rue Voirin
25 000 Besançon
Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/16723/
Chargement des données...
Géolocalisation
L'accès au GPS de votre téléphone doit être autorisé pour utiliser la géolocalisation
0signalements
0actions réalisées
0citoyens sentinelles