Surplus d'éclairage en entrée de village

Date de constatation

28 janvier 2022

Thème

Vivant

Description

À L'entrée de Grabels, le long de la route M127, il y a un double éclairage public pour la voie cyclable et la voie routière : il s'agit d'une douzaine de lampadaires doubles avec éclairage de la route d'un côté et éclairage de la piste cyclable de l'autre, sachant qu'il y a également des lampadaires de l'autre côté de la piste cyclable.

Nous avons été amené a échanger avec l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), Hérault Énergies et la Métropole de Montpellier, propriétaire de la voirie, afin de les alerter et de voir avec eux s'il serait possible de limiter la pollution lumineuse dans ce secteur.

L'ALEC nous a fait savoir qu'à Grabels, un projet d’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit est à l’étude et devrait être effectif cette année. Notre demande semble donc en cohérence avec ce projet et la Métropole de Montpellier s'est montrée réceptive à notre demande tout en nous rappelant les contraintes existantes.

Objectif atteint : depuis le 15 octobre 2022 Grabels éteint l'éclairage public entre 00h et 06h du matin (voir : https://sentinellesdelanature.fr/extranet/alert/21772/view.html)

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2022-17119

Dossier résolu

Milieux concernés

Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport

Action portant atteinte

Éclairage Pollution lumineuse

Dernière mise à jour le 09 janvier 2025

Localité

Grabels (34790) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier