abatage de linéaires d'arbres
Date de constatation
07 février 2022
Thème
Vivant
Description
Avant l'abattage pour raisons de sécurité des 142 platanes de la promenade des Halles à Decize, les arbres n'ont pas été inspectés correctement et malgré la présence d'un écologue, une colonie de Noctules communes a été délogée d'un arbre creux.
Il faut noter que ce chantier perturbant un habitat favorable aux chiroptères n'a pas fait l'objet de la procédure normale relative aux espèces protégées, le CNPN aurait certainement exigé une date de travaux hors de la période d'hibernation ...
L'engin utilisé pour l'abatage des arbres est particulièrement "violent" (cf vidéo : https://www.lejdc.fr/decize-58300/actualites/les-premiers-arbres-de-la-promenade-des-halles-a-decize-ont-ete-abattus-video_14080269/ )
Deux individus de la colonie ont été tués par la tronçonneuse, une troisième avec une patte et une aile coupée a été emmenée chez le vétérinaire pour euthanasie.
Le reste de la colonie a été emmené à l'Hôpital de la faune sauvage dans le Cher (06.64.41.67.34/contact@hfs-centre.com). Un autre individu a dû y être euthanasié. Les 41 survivantes y sont maintenues provisoirement en l'attente d'un relâché. Que deviendra la demi-douzaine d'animaux se sont envolés lors de l'abattage et qui auront probablement trouvé refuge dans un arbre voisin pour poursuivre leur hibernation si les travaux reprennent avant leur réveil ?
Le 1er mars les travaux ont repris avec des nacelles : le conducteur d'engin est désormais à l'abri d'une chute d'arbre incontrôlable mais ce n'est pas mieux pour la biodiversité ... et les Choucas sont en train de construire leurs nids ! Sont-Ils toujours dans l'annexe 2 de la "directive oiseaux" ? D'ici le 15 mars il faut envisager le lâché des individus en hibernation à l'Hôpital de la faune sauvage ...
La CPEPESC demande à la municipalité l'arrêt du chantier jusqu'à l'automne et la mise en conformité de la procédure avec recherche dune solution d'abattage respectueuse des espèces.
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2022-17249
Objectif non atteint - démarches infructueuses
Milieux concernés
Forêt – zone boisée
Action portant atteinte
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Atteinte à espèce/habitat protégé.e
Dernière mise à jour le 28 septembre 2023
Localité
Decize (58300) - Nievre - Bourgogne Franche Comté
Association référente
FNE Bourgogne Franche Comté
30-32 avenue fontaine argent
25 000 Besançon
Lien direct vers cette fiche
FNE Bourgogne Franche Comté
30-32 avenue fontaine argent