Décharge du Thôt à Lattes

Date de constatation

16 février 2022

Thème

Sol

Description

Depuis 1965, sont entreposés des déchets ménagers dans une décharge située sur la commune de Lattes. C'est seulement en juillet 1967 que la décharge bénéficie d'une autorisation préfectorale d'exploiter. En 2006, lors de son arrêt définitif, la décharge était d'une superficie d'environ 52 ha, et d'une hauteur d'environ 32 mètres tandis qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 2.50 mètres.

Située en zone inondable, au cœur d'une ZNIEFF et d'une zone Natura 2000, à proximité immédiate de cours d’eau, l'exploitation représentait de nombreux enjeux environnementaux et sanitaires.
L'arrêté préfectoral de fermeture prévoyait que l'exploitant devait entreprendre une réhabilitation du site avant le 31 décembre 2011 et y effectuer un suivi environnemental.
Après avoir demandé la communication de ce suivi, FNE LR s'est rendu compte que aucun contrôle de contamination biologique n'était imposé (uniquement chimique).

À ce jour, le site génère encore des lixiviats, créant ainsi un risque de pollution pour les rivières et ruisseaux alentours. A défaut d'une réelle réhabilitation, le site de la décharge constitue une bombe à retardement pour l’environnement, et notamment pour les lagunes palavasiennes.

Il est par ailleurs à long terme menacé par la hausse du niveau de la mer.

Dossier n° 2022-17393

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Mine, décharge, carrière et chantier

Action portant atteinte

Activités industrielles/agricoles Non-respect d’une réglementation ICPE

Activités industrielles/agricoles Activités industrielles ou agricoles

Activités industrielles/agricoles Stockage (entrepôts, fumier, déchets inertes, etc)

Dernière mise à jour le 13 avril 2022

Localité

Lattes (34970) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-logo-languedoc-roussillon-500-fond-blanc-1-3.png


39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier