Usine méthanisation industrielle
Date de constatation
27 février 2022
Thème
Sol
Description
deux agriculteurs de l'Avalonnais (via la société SAS Avallon Bio Energie) souhaitent collecter, transformer, méthaniser sur place 24 500 tonnes de déchets organiques par an (50 tonnes par jour en entrées et en sorties, 10 communes d'épandage).
Ceux-ci seraient collectés dans les collectivités, les grandes surfaces, notamment celles du groupe Schiever implanté à Avallon, ou encore chez les particuliers. Des déchets séparés de leur emballages sur place, puis mélangés au fumier pour alimenter le méthaniseur. Au total le projet se chiffre à huit millions d'euros, pourrait occuper 2 hectares et créer 3 emplois.
Le biogaz serait injecté dans le circuit de gaz de la ville d'Avallon et utilisé aussi comme carburant. Le digestat serait lui épandu comme engrais par les agriculteurs. Pour éviter que des bouts de plastique ne se retrouvent dans cet engrais, Christophe Rousseau et ses associés prévoient d'investir dans un nouveau processus permettant de séparer les déchets de leur emballage plastique.
Sous le terrain passe la conduite de gaz qui alimente Avallon : le lieu idéal donc pour s'y raccorder et injecter le bio gaz.
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2022-17568
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Terre agricole
Action portant atteinte
Activités industrielles/agricoles Méthanisation
Dernière mise à jour le 16 mai 2023
Localité
Étaule (89200) - Yonne - Bourgogne Franche Comté
Association référente
FNE Bourgogne Franche Comté
Maison de l'Environnement
7, rue Voirin
25 000 Besançon
Lien direct vers cette fiche
FNE Bourgogne Franche Comté
Maison de l'Environnement
7, rue Voirin