Usine méthanisation industrielle

Date de constatation

27 février 2022

Thème

Sol

Description

deux agriculteurs de l'Avalonnais (via la société SAS Avallon Bio Energie) souhaitent collecter, transformer, méthaniser sur place 24 500 tonnes de déchets organiques par an (50 tonnes par jour en entrées et en sorties, 10 communes d'épandage).
Ceux-ci seraient collectés dans les collectivités, les grandes surfaces, notamment celles du groupe Schiever implanté à Avallon, ou encore chez les particuliers. Des déchets séparés de leur emballages sur place, puis mélangés au fumier pour alimenter le méthaniseur. Au total le projet se chiffre à huit millions d'euros, pourrait occuper 2 hectares et créer 3 emplois.

Le biogaz serait injecté dans le circuit de gaz de la ville d'Avallon et utilisé aussi comme carburant. Le digestat serait lui épandu comme engrais par les agriculteurs. Pour éviter que des bouts de plastique ne se retrouvent dans cet engrais, Christophe Rousseau et ses associés prévoient d'investir dans un nouveau processus permettant de séparer les déchets de leur emballage plastique.

Sous le terrain passe la conduite de gaz qui alimente Avallon : le lieu idéal donc pour s'y raccorder et injecter le bio gaz.

Photos

etaule.jpg
Aucun commentaire

Fichiers liés

/data/AlertFile/2022/02/27/cp-eelv-methaetaule.pdf
335,1 Ko
/data/AlertFile/2022/02/27/16-tableau-des-intrants-sortants-1.pdf
133,1 Ko

Dossier n° 2022-17568

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Terre agricole

Action portant atteinte

Activités industrielles/agricoles Méthanisation

Dernière mise à jour le 27 février 2022

Localité

Étaule (89200) - Yonne - Bourgogne Franche Comté

Association référente

logofnefc.png

Pascal BLAIN
Maison de l'Environnement
7, rue Voirin
25 000 Besançon

http://fne-bfc.fr/