Centrale de Golfech : de l'acide sulfurique déversé dans la Garonne après une fuite

Date de constatation

13 avril 2022

Thème

Eau

Description

" L'événement qui touche l'environnement a fait l'objet d'une déclaration le 16 mars à l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

5 m3 d’acide sulfurique ont été déversés dans la Garonne par la centrale nucléaire de Golfech. Cet événement plutôt rare qui touche à l’environnement s’est produit le 9 mars dernier sur l’unité n°2, celle qui est toujours en fonctionnement. A l’origine, l’acide sulfurique est utilisé pour détartrer les circuits de refroidissement des grandes cheminées de vapeur d’eau, les fameuses tours aéroréfrigérantes. Seulement voilà, la fuite a été détectée deux jours après avoir ouvert le robinet du réservoir d’acide, soit le 11 mars.

CINQ FOIS INFÉRIEURE À LA DOSE MAXIMALE AUTORISÉE
L’effluent qui contient l’acide s’est alors déversé dans des puisards avant d’être rejeté dans la Garonne via le réseau d’eau pluvial de la centrale. 5m3 d’acide sulfurique, ça peut paraître énorme. Pourtant, c’est 5 fois moins que la dose maximale autorisée, assure l’exploitant qui n’a constaté aucune anomalie dans les eaux souterraines ni dans la Garonne sur sa partie aval. Pour l'heure, l'origine de la fuite n'a pas encore été indentifiée. La dernière maintenance réglementaire du robinet date de l'été 2021, précise la centrale, contactée par TOTEM.

Christophe Legalle est membre du réseau citoyen de surveillance de la radioactivité sur Golfech. Pour lui, cet événement pose néanmoins des questions.
"
Source : https://www.radiototem.net/tarn-et-garonne/10218-centrale-de-golfech-de-l-acide-sulfurique-deverse-dans-la-garonne-apres-une-fuite

Dossier n° 2022-18335

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Déversement substances polluantes

Dernière mise à jour le 13 avril 2022

Localité

Golfech (82400) - Tarn-Et-Garonne - Midi-Pyrenees

Association référente

logo-fne-mp-2019-7.jpg


Maison de l’Environnement,
14 rue de Tivoli
31000 TOULOUSE

https://fne-midipyrenees.fr/