Programme de Sauvegarde Aquitain de l'écrevisse à pattes blanches

Début de l'initiative

01 janvier 2013

Thème

Vivant

Description

L'Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d'Aquitaine (A.R.F.A) mène depuis 2013, sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, le Programme de Sauvegarde Aquitain de l'écrevisse à pattes blanches. Une première phase de ce plan régional a été réalisée de 2013 à 2017, la seconde étant de 2019 à 2023.

" L’écrevisse à pattes blanches est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France, confrontée à un risque d’extinction à moyen terme.

Cependant jusqu’en 2013 il n’existait aucune harmonisation des données et des études à l’échelle de la Région Aquitaine et peu de mesures de gestion mises en œuvre pour enrayer efficacement ce déclin, d’où la nécessité de mettre en place un Programme de Sauvegarde Aquitain de l’écrevisse à pattes blanches.

L’objectif de ce travail est d’avoir une cohérence au niveau régional. Pour pouvoir proposer des pistes de gestion et de conservation, il faut tout d’abord connaître la répartition de l’espèce en Aquitaine, identifier les zones où elle est présente, afin de récolter des informations sur les habitats encore utilisés par l’écrevisse à pattes blanches et de mettre en évidence plus précisément les causes de sa disparition.

Mais pour cela, la standardisation des méthodes de travail sur tout le territoire aquitain et pour tous les acteurs, est nécessaire dans l’optique d’avoir une vision globale et uniforme afin d’analyser les données. De plus, un travail à l’échelle régionale permet des échanges entre les différents départements aquitains : les plus en retard en termes d’acquisition de connaissances et de gestion pouvaient s’inspirer de l’expérience de ceux plus en avance.

L’objectif final du programme est de proposer des pistes de gestion spécifiques et localisées qui soient compatibles avec la protection immédiate des écrevisses à pattes blanches."

Pour plus d'informations : https://www.sauvegarde-ecrevisses-aquitaine.com/objectifs/

Dossier n° 2013-19103

Vérifié

Type d'initiative

Faune - Flore : Protection de la biodiversité

Dernière mise à jour le 06 juin 2022

Localité

Périgueux (24000) - Dordogne - Nouvelle Aquitaine

Association référente