Réhabilitation du domaine public maritime du Bassin d'Arcachon
Début de l'initiative
01 janvier 2018
Thème
Eau
Description
Depuis 2018, la réhabilitation du domaine public maritime sur le bassin d'Arcachon est mise en œuvre. Ce sont ainsi 120 hectares qui seront réhabilités en 2022 et 2023. Il s'agira d'un retrait des friches ostréicoles et de la restauration de vasières au Banc du TES et des Moussettes. En raison de l'état alarmant du Domaine Public Maritime actuel du Bassin d'Arcachon, les objectifs sont ambitieux : retirer le matériel anthropique sans export du sédiment et des coquilles, sans impacter le milieu et en restaurant une vasière vivante.
"Pour cela, le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon) réalise de nombreux suivis scientifiques et environnementaux (Partenariats IFREMER ; Université de Bordeaux ; SEPANSO) et travaille de concert avec les parties prenantes de ce dossier que sont le Parc Naturel Marin, les services de l'Etat, les professionnels du Bassin, la Région Nouvelle Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour Garonne.
Pour en savoir plus : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/pole-de-competences/le-pole-maritime/la-rehabilitation-du-domaine-public-maritime-120-ha-sur-2022
Dossier n° 2018-19730
Vérifié
Type d'initiative
Sol : Site nettoyé / réhabilité de façon exemplaire (carrière, sablière...)
Dernière mise à jour le 06 juillet 2022
Localité
Arcachon (33120) - Gironde - Nouvelle-Aquitaine
Association référente

SEPANSO Gironde
Lien direct vers cette fiche