Protection d'un lieu de ponte de tortue caouanne

Début de l'initiative

16 juillet 2022

Thème

Vivant

Description

Dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier, une tortue caouanne est venue pondre sur la plage de Valras.

Le nid a été surveillé 24/24 depuis la ponte par les bénévoles Sea Sheperd, qui comptabilisent à ce jour 375 heures de garde sur 33 jours, de jour comme de nuit afin de s’assurer que le nid ne soit pas dérangé et afin de sensibiliser et informer le grand public.

La Mairie de Valras s’est particulièrement investie dans le dispositif de sécurité et le suivi afin que la période de maturation des œufs se déroule au mieux, notamment l’adjoint au Maire, Monsieur Sébastien Vieu. La Mairie a également mobilisé un emploi civique qui était présent tous les jours et qui s’est assuré qu’il n’y ait pas de trous dans le planning des surveillances.

Yann Ghesors, président de l’association de sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois s’est également beaucoup investi et a été très présent sur site au cours des deux derniers mois. Le SDIS, la police municipale et les services techniques de la ville ont installé les barrières de protection.

Le lien vers l'article de SeaSheperd: https://seashepherd.fr/eclosion-imminente-des-oeufs-de-tortue-caouanne-a-valras-rappel-des-faits/?fbclid=IwAR1cw9udo8h21USZBquTIx0TBKu9KYjoV3gZHiMpXLfXwFXX285Pi1hQxvg

Les bébés tortues ont rejoint l'eau dans la nuit du 7 au 8 septembre 2022 !

Dossier n° 2022-20847

Vérifié

Type d'initiative

Faune - Flore : Protection de la biodiversité

Dernière mise à jour le 08 septembre 2022

Localité

Valras-Plage (34350) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-logo-languedoc-roussillon-500-fond-blanc-1-3.png


39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier