Ramecourt - Plantation de haies bocagères

Début de l'initiative

01 janvier 2019

Thème

Sol

Description

Antoine Dequidt gère l’exploitation de Ramecourt dans le Pas-de-Calais, et plus précisément dans le Ternois, où il cultive 220 hectares en polyculture (céréales, betterave, colza, lin).
Après de forts orages en 2018 monsieur Dequidt a pu observer des coulées de boues, venues de son exploitation, provoquer des dégâts dans le village de Ramecourt. Le projet de plantation des haies est donc venu de cette nécessité de lutter contre l’érosion des sols.
L’idée de planter des haies a suivi naturellement, avec comme objectif d’avoir une consommation minimale des terres agricoles et une efficacité importante aussi bien pour les sols que pour la protection de la biodiversité.
Sans pour autant recréer le maillage de haies originel, peu adapté aux techniques agricoles modernes, Antoine Dequidt a cependant opté pour une plantation de linéaire équivalent à celui que son exploitation connaissait auparavant. L’implantation des haies a été réfléchi, avec une division des parcelles en fonction de la pente afin de lutter au mieux contre l’érosion.
Ce choix d’implantation des haies et des îlots d’arbres est fait sous la supervision des partenaires du projet : Chambre d’agriculture, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Agence de l’eau ou encore l’école d’ingénieurs de la Terre de Lille (Junia-Isa). La plantation des haies, elle, est effectuée en lien avec l’association lilloise des Planteurs volontaires qui a formé monsieur Dequidt à l’entretien et la taille des haies, notamment pour récupérer du bois qu’il pourra ensuite vendre localement.

Dossier n° 2019-21560

Vérifié

Type d'initiative

Patrimoine naturel, nature : Haie bocagère

Sol : Plantation / Renaturation

Dernière mise à jour le 05 octobre 2022

Localité

Ramecourt (62130) - Pas-De-Calais - Hauts-de-France

Association référente

logo-fne-hdf.png

FNE Hauts de France