Projet "Venise 2" sur les berges du Suzon

Date de constatation

01 juillet 2022

Thème

Vivant

Description

Un espace naturel et de fraîcheur de 3 hectares est menacé de destruction à Dijon. Le collectif "Sauvons les berges du Suzon" se bat contre la décision de la Mairie :

"Lors de sa réunion de juin 2022, le Conseil municipal de Dijon a décidé de vendre des terrains à des promoteurs immobiliers pour un projet, nommé « Venise 2 », consommateur d'un total de 3 hectares de terre. La construction de 37 logements collectifs et de 48 maisons, comprenant un mini espace vert, met en péril les dernières parcelles de nature et de fraîcheur du nord de Dijon.

Une biodiversité exceptionnelle en ville
Situés près du Jardin Japonnais, entre Fontaine-les-Dijon et le Suzon, ces 3 hectares de vergers, friches et jardins sont très appréciés des riverains et des Dijonnais. Véritable poumon vert du quartier et de la ville, cet espace naturel est le lieu de vie ou de passage de nombreuses espèces végétales et animales, qui profitent des grands arbres, des prairies et de l'humidité.

Des inventaires naturalistes réalisés bénévolement depuis 2012 montrent que c'est une réserve exceptionnelle de biodiversité en ville, en partie en zone inondable.
Ce petit coin de paradis urbain comprend un espace boisé avec des arbres centenaires, une ripisylve à saules, d'anciens vergers (noyers, cerisiers, pruniers), des taillis, des potagers en activité et une belle prairie arborée, avec des orchidées.
58 espèces de papillons sont présentes, dont 7 espèces "quasi-menacées" ou "en danger" figurant sur la liste rouge des papillons de Bourgogne Franche-Comté. Y vivent également de nombreuses autres espèces d'animaux, dont plusieurs sont protégées : insectes, oiseaux, amphibiens, hérissons, chauve-souris ...

Un îlot naturel de fraîcheur
La combinaison de cette importante surface végétale avec arbres, jardins, friches, et le Suzon qui borde le terrain, apporte aux humains et animaux la fraîcheur qui leur est et leur sera toujours plus nécessaire.
En cet été caniculaire, des relevés de température réalisés par des riverains ont montré de très forts écarts entre le bord du terrain et son cœur : l'îlot de fraîcheur est réel, avec 5 degrés de moins, merci les arbres !
Ce sont bel et bien des services éco-systémiques que la nature rend gratuitement ... lorsqu'elle est gardée intacte !"

Le collectif dénonce aussi la non consultations des Dijonnais : " Et la démocratie municipale ?
Ni les Dijonnais, ni les riverains directs du terrain n'ont été consultés avant la décision de vente de ce bien commun.
Ces terrains font certes partie d'un site de projet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Déplacements (PLUi-HD) approuvé le 19 décembre 2019. Mais vu l'indifférence totale du maire face aux nombreuses remarques étayées émises lors des enquêtes publiques par la population, cette procédure est carrément inadaptée pour la prise en compte de l’expression populaire et des besoins des citoyens.
Alors que Dijon s’érige comme ville pionnière de la démocratie locale avec sa nouvelle « Charte de la participation citoyenne », aucune information de la population n’a été effectuée en amont de cette décision, contrairement aux Agoras citoyennes tant vantées. "


Le collectif demande ainsi "au Maire et au Conseil municipal de Dijon d'annuler la vente des terrains conduisant au projet « Venise 2 », de ne pas délivrer de Permis de Construire aux promoteurs et de consulter les habitants de l'agglomération dijonnaise sur la destination future de ce bien commun."

Le collectif est soutenu par 7 associations. Ces dernières ont ont déposé un recours gracieux le 22 août 2022 pour lui demander de retirer la délibération du Conseil Municipal. La réponse a été négative.

Suivre la mobilisation : https://www.facebook.com/100085552113599
Rejoindre le collectif : alerte-beton@riseup.net
Une pétition est en ligne : www.change.org/p/sauvons-les-berges-du-suzon

PRESSE :
L'article du Bien Public : https://www.bienpublic.com/encadres/2022/12/21/pour-le-collectif-sauvons-les-berges-du-suzon-la-finalite-de-l-etude-est-tres-ambigue
L'article de InfosDijon : https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-le-collectif-sauvons-les-berges-du-suzon-se-mobilise-pour-proteger-le-paysage.html

Photos

sauvons-les-berges-du-suzon.png
Aucun commentaire

Dossier n° 2022-22389

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Friche – terrain vague

Action portant atteinte

Document d'urbanisme Urbanisme et aménagement du territoire

Dernière mise à jour le 12 janvier 2023

Localité

Dijon (21000) - Cote-D'or - Bourgogne Franche Comté

Association référente

fne21.png

FNE 21
Centre Municipal des Associations
Boîte C9 - 2, rue des Corroyeurs
21000 Dijon

https://www.fne21.fr/