Projet de l'association "Envol Vert" : développement de l'agroforesterie

Début de l'initiative

01 janvier 2019

Thème

Vivant

Description

Le projet « Au Pré de Mes Arbres » de l’association Envol Vert, qui vise à soutenir le développement de systèmes agricoles durables et résilients en revalorisant la biodiversité sauvage et domestique du Tarn : https://envol-vert.org/pro/au-pre-de-mes-arbres/

Dans le cadre de ce projet, l’association accompagne des agriculteurs sur la mise en place de systèmes agroforestiers depuis 2019.

L’agroforesterie, de quoi s’agit-il ? c’est l’association de haies, d’arbres avec des cultures, élevage, maraîchage.. sur une même parcelle. Cette pratique favorise une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique, et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements . On parle de complémentarité agronomique entre l’arbre et les productions au sol .

En 2019, c’est dans le cadre de ce projet que l’association a accompagné pour la première fois 15 agriculteurs souhaitant mettre en place chez eux une parcelle agroforestière. Avec l’association, ils ont échangé sur les fruits qu’ils souhaitaient produire après analyse des conditions de leur terrain et de leur sol.

Photos

apma-vergeragroforestier2-novembre2021-lucilleduprey.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2019-22855

Vérifié

Type d'initiative

Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Ferme agriculture respectueuse (permaculture, agro-écologie...)

Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Agriculture respectueuse de l'environnement et exemplaire

Dernière mise à jour le 10 novembre 2022

Localité

Puylaurens (81700) - Tarn - Midi-Pyrenees

La localisation est approximative

Association référente

logo-fne-mp-2019.jpg

FNE Midi-Pyrénées
Maison de l’Environnement,
14 rue de Tivoli
31000 Toulouse

https://fne-midipyrenees.fr/