Destruction d'une haie protégée par le PLUi
Date de constatation
19 novembre 2022
Thème
Vivant
Description
La destruction d’une haie composée, entre autres, de 10 à 12 chênes, a été constatée en novembre 2022, sur la commune de Cordemais, en bordure de route au village de La Jannais des Montagnes. La longueur totale de haies arrachées est estimée à environ 75 mètres linéaires. Or, ces haies apparaissent au PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) partiel de Cordemais, Le Temple de Bretagne et Saint Etienne de Montluc, comme faisant partie des "Haies ou alignement d’arbres à préserver, protéger ou renforcer".
Un courrier a été envoyé au maire de Cordemais en février 2023, afin de vérifier si une déclaration préalable a bien été faite après de ses services, et le cas échéant si une replantation a bien été prévue, comme le préconise le règlement écrit du PLUi. Dans le cas où une telle demande n’aurait pas été faite préalablement à la destruction de ces haies, il est demandé au maire d’exiger du responsable la remise en état de cette végétation protégée.
Tout en confirmant qu'une destruction a bien été opérée et qu'une renaturation est prévue, la mairie de Cordemais n'apporte aucune réponse à notre association quant aux modalités de cette renaturation et quant à son effectivité.
Photos
Dossier n° 2022-23567
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Terre agricole
Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 07 mars 2025
Localité
Cordemais (44360) - Loire-Atlantique - Pays De La Loire
Association référente

FNE Loire-Atlantique
Lien direct vers cette fiche