Plantation de haies chez une agricultrice

Début de l'initiative

17 janvier 2023

Thème

Activité

Description

Le mardi 17 janvier 2023, les écodélégués du collège Olympe de Gouges (Montauban) participeront à un chantier de plantation de haies champêtres chez une agricultrice. Le chantier est organisé par l'association campagnes vivantes 82. 815 arbres et arbustes favorisant la biodiversité seront plantés.

Les bénéfices agronomiques et environnementaux sont nombreux pour une exploitation agricole et peuvent, à terme, augmenter la productivité de la parcelle :
Intégrées au sein d’un parcellaire agricole, les haies offrent un habitat aux insectes pollinisateurs des cultures, mais également aux prédateurs des espèces considérées comme ravageurs : chauve-souris, souris, mulot...
Dans les régions particulièrement venteuses, elles font office de brise vent.
Elles apportent de l'ombre et des surfaces de grattage et contribuent ainsi au bien-être animal.
Elles contribuent à la préservation de la qualité de l'eau en jouant un rôle tampon vis-à vis des cours d'eaux (limitation du ruissellement, rétention de matières en suspension…).
D’autres avantages peuvent également être cités comme la lutte contre l'érosion des sols mais aussi la lutte contre le réchauffement climatique.
(source https://chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/implanter-des-haies-sur-son-exploitation-une-strategie-economique-et-environnementale-gagnante/)

Dossier n° 2023-23907

Vérifié

Type d'initiative

Patrimoine naturel, nature : Haie bocagère

Dernière mise à jour le 19 décembre 2022

Localité

Reynies (82370) - Tarn-Et-Garonne - Midi-Pyrenees

Association référente

fne-logo-midi-pyrenees-cmjn.jpg

FNE Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli, 31000, Toulouse
31000 Toulouse

https://fne-midipyrenees.fr/