Projet de prélèvement d'eau pour mise en bouteille

Date de constatation

20 décembre 2022

Thème

Eau

Description

La Mairie possédait un forage de 1 500 mètres de profondeur, qu'elle a vendu à la société Source Alma. L'objectif de cette société, qui produit déjà les bouteilles d'eau Cristaline, est de créer une nouvelle usine de production d'eau en bouteille.

FNE Ocmed, alertée par l'association "Veille eau grain", s'inquiète de l'accaparement par une société privée d'une partie de la ressource en eau, et des conséquences environnementales que pourrait avoir ce projet.

FNE Ocmed regrette que la Commune de Montagnac, mais aussi les collectivités locales dont elle dépend, ainsi que les organismes chargés de la gestion de l’eau, ne puissent pas imaginer ensemble un usage plus utile et plus sobre de cette ressource. A l’heure où l’on parle de partage de la ressource en eau, une eau de qualité, issue en outre d’une nappe profonde, vaut bien plus que de finir en bouteille plastique.

Une étude d’impact environnementale a été engagée.

Article de Reporterre sur le sujet : https://reporterre.net/En-pleine-secheresse-Cristaline-veut-privatiser-une-nappe-phreatique?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Dossier n° 2022-23959

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Terre agricole

Action portant atteinte

Document d'urbanisme Urbanisme et aménagement du territoire

Dernière mise à jour le 29 avril 2024

Localité

Montagnac (34530) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-ocmed-transparent-500-3.png

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier