Viticulture en agro-écologie

Début de l'initiative

26 avril 2023

Thème

Sol

Description

Niché dans les Corbières, au pied de la montagne d’Alaric, le domaine de Roquenégade est un vignoble certifié en agriculture biologique. L'exploitation a été reprise il y a 2 ans par un jeune couple, qui a transformé le lieu en un vrai refuge pour la biodiversité. Des aménagements pour les chauves souris, des couverts mellifères pour les pollinisateurs au maintien des milieux ouverts par les chèvres et brebis, tout est organisé pour accueillir la biodiversité. Alexis et Emilie traitent leurs vignes avec soin en utilisant très peu d'intrants, et en fertilisant leurs sols à l'aide du compost de leur troupeau de brebis, qui pâturent dans les vignes.
Ils réfléchissent à des projets de diversification, en réponse au changement climatique, avec la plantation de pistachiers et d'amandiers, la remise en état des oliviers ou encore la plantation de plantes aromatiques et médicinales.

Photos

p1010116.jpg
Aucun commentaire
brenis-vignes.jpg
Aucun commentaire
oliviers-roquenegade.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-27867

Vérifié

Type d'initiative

Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Agriculture respectueuse de l'environnement et exemplaire

Dernière mise à jour le 07 mars 2024

Localité

Val-de-Dagne (11220) - Aude - Languedoc-Roussillon

Association référente

fne-ocmed-transparent-500-1.png

FNE Occitanie-Méditerranée | Aude
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier