Coupe de tilleuls de 70 ans formant un alignement
Date de constatation
03 mai 2023
Thème
Vivant
Description
Dans le cadre de la réalisation de son projet de réhabilitation de la Maison pour tous, la commune souhaite abattre onze tilleuls bordant la D1090. Cinq tilleuls auraient d’ores et déjà été abattus. Ces tilleuls préexistent largement au projet de reconstruction de la Maison pour tous porté par la commune, puisqu'ils ont plus de soixante-dix ans.
Aujourd’hui, il n’est pas démontré d’une part que la présence des tilleuls empêcherait la bonne réalisation du projet. D’autre part, le pétitionnaire n’a pris aucune mesure pour protéger ces arbres.
Il nous semble que les travaux en cours ne justifient pas la perte de ce patrimoine. La préservation des arbres relève d’enjeux nationaux et collectifs qui dépassent des intérêts esthétiques de renouvellement de l’espace urbain. De nouvelles plantations ne compenseront pas la perte d’arbres de soixante-dix ans, puisqu’elles mettront plusieurs décennies avant de rendre un service équivalent à celui rendu par les tilleuls aujourd’hui.
La présence de vieux arbres en milieu urbain participe à la création d'îlots de fraîcheur. Ces aménités s’avèrent de plus en plus nécessaires pour supporter les épisodes de canicule, dont l'intensité, la fréquence et la durée ne cessent de croître sous l’effet du réchauffement climatique. Ces arbres sont également un refuge pour une biodiversité qui est particulièrement soumise aux pressions anthropiques en milieu urbain.
Le pétitionnaire a prévu de réaliser les travaux de coupe dans les semaines à venir. Réaliser ces travaux en cette saison affecterait particulièrement le cycle de reproduction de plusieurs espèces. La période de nidification des oiseaux court du 1er avril jusqu’à fin août. La coupe et l'élagage des arbres et haies sont fortement déconseillés en cette période, en raison des perturbations et destructions qu’ils peuvent générer. Prendre la décision de couper ces arbres va frontalement à l’encontre de la politique du maintien de la biodiversité en ville.
Le plan local d’urbanisme (PLU) prévoit que les aménagements dans ce secteur doivent participer au maintien des arbres existants.
Par ailleurs, ces tilleuls constituent un alignement au sens de l'article L. 350-3 du code de l'environnement. Le fait d'abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit. Les travaux susceptibles d'affecter ces arbres doivent faire l'objet d'une demande de dérogation préalable auprès des services de la Préfecture.
Le 23/06/2023 FNE Isère a écrit aux services de l'Etat pour demander des compléments d'information et inviter le préfet à appliquer pleinement le dispositif prévu par le code de l'environnement pour protéger les alignements d'arbres.
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2023-28089
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 23 juin 2023
Localité
Montbonnot-Saint-Martin (38330) - Isere - Rhone-Alpes - Auvergne
Associations référentes
FNE Isère
MNEI
5, Place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE
GRENE
Adresse postale :
Grésivaudan Nord Environnement
Mairie de la Terrasse
38660 La Terrasse
Lien direct vers cette fiche