création d'une forêt urbaine à Saint-Jean-d'Angély
Début de l'initiative
29 juin 2023
Thème
Sol
Description
La commune de Saint-Jean-d’Angély s’est engagée sur le long terme pour les terrains du Vallon de l’Aumônerie : ils seront protégés de toute atteinte pendant 99 ans par une Obligation Réelle Environnementale, outil juridique dont la finalité est « le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité ». Ces espaces vont ainsi voir une biodiversité nouvelle s’épanouir en leur sein.
Des travaux devraient commencer en décembre 2024. Ils prévoient la plantation d’environ 1000 arbres de 22 variétés différentes ainsi que la création d’habitats à reptiles et de deux sentiers pédestres. Une mare sera également creusée pour permettre le développement d’une faune diversifiée (insectes, amphibiens) et servir de point d’intérêt pédagogique aux promeneurs. Pour les phases de plantation la société fera appel à des acteurs locaux, comme le lycée agricole de Saintes ou l’association Navicule Bleue, ainsi qu’à des chantiers participatifs.
La commune de Saint-Jean-d’Angély s’associe à l’entreprise Créateur de forêt pour ce projet. Un appel à don est lancé pour transformer ces terrains « difficilement aménageables mais à fort potentiel environnemental » en un îlot de biodiversité locale.
Pour en savoir plus :
https://www.createurdeforet.fr/creations/saint-jean-dangely-17/
https://www.ecologie.gouv.fr/obligation-reelle-environnementale
Photos
Dossier n° 2023-31042
Vérifié
Type d'initiative
Sol : Plantation / Renaturation
Dernière mise à jour le 04 janvier 2024
Localité
Saint-Jean-D'angely (17400) - Charente-Maritime - Nouvelle-Aquitaine
Association référente
Nature Environnement 17
2 Avenue Saint-Pierre
17700 Surgères
Lien direct vers cette fiche