Bâti ancien et énergies renouvelables
Date de constatation
03 octobre 2023
Thème
Vivant
Description
Le PLU de Fabrègues identifie des "Éléments à protéger pour motif paysager, patrimonial ou écologique" et y interdit "la pose de capteurs solaires ou photovoltaïques sur les bâtiments anciens".
En raison de cette règle, les exploitants du domaine du Mujolan se sont vus à plusieurs reprises refuser l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de leur cave. Ce projet s'inscrit dans leur volonté de développer des pratiques plus respectueuses de l'environnement sur leur domaine, et d'y développer les énergies renouvelables.
Si les maisons et fermes anciennes font effectivement partie du patrimoine local et doivent être préservées, on peut s'interroger sur la rigidité des règles de protection du bâti ancien en lien avec l'installation d'énergies renouvelables à l'heure où leur développement est nécessaire pour sortir des énergies fossiles. L'impossibilité pour le domaine du Mujolan d'installer ces panneaux sur leur toiture est d'autant moins compréhensible lorsqu’à en revanche été accordée la construction d'un bâtiment nouveau, sur le même domaine, couvert de panneaux photovoltaïques...
Dossier n° 2023-31704
Dossier archivé
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Autres à préciser Autres à préciser
Dernière mise à jour le 06 décembre 2023
Localité
Fabrègues (34690) - Herault - Languedoc-Roussillon
Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche