Projet de suivi comparatif des cours d'eau

Début de l'initiative

01 mars 2023

Thème

Eau

Description

L’idée de départ est d’établir un lien entre l’état écologique des cours d’eau et leur débit selon qu’il est naturel ou influencé
par une retenue.
C’est principalement en tête de bassin versant d’un cours d’eau, en milieu vallonné, que se concentrent les retenues (collinaires ou autres) construites surtout dans les années 70, 80 et 90. En général, ces retenues collinaires se sont multipliées sur des petits cours d’eau.
Le problème est que ces retenues ont été autorisées avant la loi cadre européenne sur l’eau imposant des débits réservés. Donc la retenue se remplit et le cours d’eau en aval, ne reçoit que le trop-plein. Il faut que la retenue soit pleine et qu’il y ait encore du débit pour qu’elle déborde et alimente le cours d’eau en aval.

Et si le débit entrant est inférieur à l’évaporation ou à l’utilisation, le cours d’eau en aval reste à sec. Rappelons que la règle actuelle impose un prélèvement maximum de 90% du débit. (Le débit réservé est d’un dixième du module, le module étant le débit moyen annuel calculé sur les cinq dernières années, afin de lisser les années de sécheresse ou de fortes pluviométrie. Par conséquent, si le débit est inférieur à 10% du module, les prélèvements sont interdits.

Pour établir ce lien entre l’état écologique des cours d’eau et leur débit, et donc démontrer s’il y a effet néfaste ou non, il faudra pouvoir montrer qu’il y a un écart important de débit sur un cours d’eau comparable du même secteur.

Notre projet est de se répartir plusieurs secteurs du département, en ayant sur chaque secteur à la fois un cours d’eau non équipé, en régime naturel, et un cours d’eau équipé, en régime influencé, c’est-à-dire supportant une ou plusieurs retenues. Nous avons donc identifié, pour un secteur donné, des «paires» de cours d’eau, l’un équipé, l’autre non, comparables en termes de bassin d'alimentation, de porosité des sols, de type d’écoulement, de pluviométrie. Nous comparerons, de date à date, l’état d’écoulement du cours d’eau non équipé par rapport au cours d’eau équipé.

Le but de cette action est d’amener le législateur à réfléchir à une nouvelle législation sur ce type d’équipement.
L’évolution rapide des conditions climatiques qui aggrave fortement les situations de stress hydrique doivent amener à une évolution réglementaire afin de permettre à ces cours d’eau de retrouver un régime le plus naturel possible.

En ce début de printemps 2023, 6 paires de ruisseaux ainsi qu’une triplette, sont suivis.
Nous espérons que d’autres volontaires se joindront aux premiers afin d’augmenter le nombres de ruisseaux suivis.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter : apra-lechabot@mailo.com https://www.apra-lechabot.fr/

Photos

suivice.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-33365

Vérifié

Type d'initiative

Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide

Dernière mise à jour le 06 décembre 2023

Localité

Varilhes (09120) - Ariege - Midi-Pyrenees

Association référente

fne-logo-occitanie-pyrenees.png

FNE Occitanie-Pyrénées
14 rue de Tivoli, 31000, Toulouse
31000 Toulouse

https://www.fne-op.fr/