Chantier de gestion d’une prairie alluviale sur le site du Ramier de Bigorre

Début de l'initiative

14 octobre 2023

Thème

Eau

Description

Le samedi 14 octobre se déroulait à Merville, sur le site du Ramier de Bigorre géré par Nature En Occitanie, un chantier de gestion d’une prairie alluviale avec 14 participants du groupe bénévole « Gestion - Zones Humides ».

L’objectif du jour était de réouvrir le milieu afin de préparer les parcelles à la mise en place d’un pâturage extensif en partenariat avec un éleveur local. Des prunelliers et autres arbustes présents dans les zones en voie de fermeture de la prairie ont été retirés, la végétation herbacée a été coupée et les produits végétaux ont été rassemblés en « andains ». A défaut de pouvoir exporter en totalité la matière organique, cette méthode permet de localiser les résidus de coupe et limiter l’enrichissement en nutriment du milieu. La diminution des apports en matière organique dans le sol est de nature à limiter la dominance de certaines espèces compétitives et ainsi favoriser le développement d'une plus grande diversité floristique, potentiellement favorable à l'établissement d'espèces patrimoniales. In fine, l’instauration du pâturage sur la prairie va permettre de maintenir le milieu ouvert et ainsi garder une diversité d’habitats au sein du Ramier de Bigorre, tout en soutenant l’agriculture locale.

NEO tiens à remercier l’ensemble des participants de la journée pour leur implication et leur travail fourni sur ce chantier !

Ce chantier de gestion des milieux ouverts alluviaux s'inscrit dans le plan de gestion multisites des zones humides alluviales de la Garonne, cofinancé par l'agence de l'eau Adour-Garonne et la Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Vous souhaitez vous impliquer dans des actions de gestion des zones humides ? Rejoignez les bénévoles de l’association en adhérant à l’association et en participant au groupe Gestion - Zones Humides !
https://lnkd.in/eGWDd8_h

Crédits photos : Nature En Occitanie

Photos

ramierbigorreneo2.jpg
Aucun commentaire
ramierbigorreneo3-1.jpg
Aucun commentaire
ramierbigorre-1.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-33491

Vérifié

Type d'initiative

Eau : Zones humides

Dernière mise à jour le 11 décembre 2023

Localité

Merville (31330) - Haute-Garonne - Midi-Pyrenees

Association référente

fne-logo-occitanie-pyrenees.png

FNE Occitanie-Pyrénées
14 rue de Tivoli, 31000, Toulouse
31000 Toulouse

https://www.fne-op.fr/