Chantier participatif - entretien d'une lande humide à Ger

Début de l'initiative

17 novembre 2023

Thème

Eau

Description

Une vingtaine de personnes se sont réunies le 17 novembre dernier pour restaurer une lande humide du vallon du Manas sur la commune de Ger (64). Les participants étaient encadrés par une animatrice du Conservatoire d’Espace Naturels Nouvelle Aquitaine. Une première équipe a agrandi et façonné une mare déjà présente afin qu’elle soit plus accueillante pour la biodiversité, en créant des pentes douces et en creusant à des profondeurs différentes. Une seconde équipe a enlevé une partie de la végétation présente dans la lande humide pour la rajeunir et permettre à une végétation pionnière et diversifiée de se développer.

Le vallon du Manas constitue l’un des derniers grands ensembles de landes humides et landes sèches en contexte de plaine, dans l’est des Pyrénées-Atlantiques. Les milieux humides, en particulier les landes paratourbeuses, constituent le principal enjeu de conservation du site : elles accueillent de nombreuses espèces végétales typiques, rares et protégées, comme la Narthécie des marais, ainsi qu’une grande diversité d’insectes.

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre des Chantiers d’automne, organisés chaque année en automne sur tout le territoire national par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels. Ouverte à tous, cette opération initiée en 2002 propose pendant 3 mois plus de 300 actions sur environ 230 chantiers.


Pour en savoir plus et participer à l'édition 2024 :
https://reseau-cen.org/rendez-vous-nature/chantiers-dautomne/

https://www.cc-nordestbearn.fr/images/4_Environnement_et_dechets/D1_Patrimoine_naturel/Fiche_Com_ZH_Ger.pdf

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-33665

Vérifié

Type d'initiative

Eau : Zones humides

Dernière mise à jour le 16 janvier 2024

Localité

Ger (64530) - Pyrenees-Atlantiques - Nouvelle-Aquitaine

Association référente

FNE Nouvelle-Aquitaine Pyrénées-Atlantique