Exploitation irrégulière d'un terril

Date de constatation

20 décembre 2023

Thème

Sol

Description

Observations de la sentinelle :
L’EARL Huchette exploite « irrégulièrement, sans les autorisations préfectorales requises ni même dépôt d’une quelconque demande en préfecture » une installation d’extraction de schistes miniers – celle-ci a officiellement cessé en 2004 – et une installation de stockage de déchets inertes. En une heure, les inspecteurs de la DREAL ont dénombré « l’arrivée d’une dizaine de semi-remorques d’une contenance moyenne voisine de 30 tonnes ». Ils notent l’absence de contrôle des chargements, des conditions de sécurité défaillantes et la présence de « déchets tels que conduit en fibrociment, divers plastiques et déchets métalliques », ainsi que de « flaques d’eau avec présence d’irisations ».
Aujourd'hui c'est une montagne de remblais estimée à « un hectare sur 18 m de haut! », 180 000 m3. « Et ça vient de partout! », a proximité d'un un ruisseau et d'une station de relevage des eaux, une mare a été comblée.
Rare oasis de biodiversité et unique zone naturelle de Cauchy à la tour, la friche du terril du 7 est menacée.
En 2022 j'ai arpenté le terril de Cauchy à la tour à la recherche de trace de blaireaux pour une enquête du Groupe Ornithologique et Naturaliste, J'ai fait à l'époque un petit inventaire, le terril est riche de nombreuses espèces animales et végétales :
Ci dessous une liste non exhaustive des espèces fréquentant la friche.
Insectes : Coccinelle des friches, Machaon...
Plantes : Pavot cornu, Panais brûlant, Molène bouillon blanc...
Mammifères : Renard roux, Lapin de garenne...
Oiseaux : Épervier d'Europe nicheur, Tarier pâtre, Tarin des aulnes (hiver), Buse variable, Faucon crécerelle, Chouette hulotte, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Mésange Bleue, Mésange
Charbonnière, Fauvette à tête noire, Etourneau sansonnet, Bouvreuil pivoine...
Amphibiens : Crapaud calamite
La situation sur le terril est dramatique pour la biodiversité, une mare contenant des espèces protégées, comme le Crapaud calamite, a été comblée. Il nous faut faire un appel à l'OFB (Office Français de la Biodiversité). Il faut absolument que cela cesse, on ne peut pas impunément attenter à la nature sans conséquences. J'appelle tous les naturalistes à réagir contre cet état de fait. Ce terril du 7 est une fierté, il définit l'identité de Cauchy à la tour et souligne le courage d'un peuple qui ne recule devant rien.

Photos

terril.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-33741

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Mine, décharge, carrière et chantier

Action portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Dépôt de déchets

Dernière mise à jour le 21 décembre 2023

Localité

Cauchy-A-La-Tour (62260) - Pas-De-Calais - Hauts-de-France

Association référente

logo-fne-hdf.png

FNE Hauts de France