Protection des sources de la Touvre
Début de l'initiative
01 janvier 2023
Thème
Eau
Description
Ce n’est pas une eau si tranquille qui coule aux abords de la commune de Touvre, à proximité d’Angoulême. Ici se situent les sources de la Touvre, affluent de la Charente long de seulement 12 kilomètres. Connue comme étant la deuxième plus grande résurgence de France après la Fontaine du Vaucluse, la Touvre naît en vérité de quatre résurgences : le Bouillant, le Dormant, la Font de Lussac et la Lèche, située à 600 mètres des trois autres, provenant du Karst de la Rochefoucauld. Les sources de la Touvre alimentent la ville d’Angoulême en eau potable depuis 1889.
Maintenir la qualité de l'eau des sources de la Touvre est une préoccupation importante pour la ville d’Angoulême puisque les 150 000 habitants de la ville en dépendent pour leur alimentation en eau potable. Près de 90% de l’eau potable de la ville provient en effet de la Touvre. Heureusement, à ce jour, la qualité des eaux de la Touvre est satisfaisante, avec une teneur en nitrates stable et une concentration faible en pesticides. En plus d’assurer une bonne qualité de l’eau potable aux Angoumoisins, la préservation de la qualité des sources de la Touvre permet à une biodiversité foisonnante de s’y épanouir.
Pour découvrir ce site naturel et les espèces qui l'habitent, rendez-vous sur balades virtuelles en Nouvelle Aquitaine : https://balades-virtuelles.fne-nouvelleaquitaine.fr/
Photos
Dossier n° 2023-33901
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide
Dernière mise à jour le 04 janvier 2024
Localité
Touvre (16600) - Charente - Nouvelle-Aquitaine
Association référente
Charente Nature
5 Bis Impasse Georges Lautrette
16000 Angoulême
Lien direct vers cette fiche