Réserve départementale de Biodiversité sur un site d'anciennes gravières

Début de l'initiative

01 juin 2018

Thème

Eau

Description

Sur le site des anciennes gravières d’Argentat-sur-Dordogne, le Département de la Corrèze a porté un projet ambitieux de reconquête de la biodiversité. Classée en Espace Naturel Sensible, cette réserve départementale de biodiversité offre désormais un milieu naturel exceptionnel, riche d’une faune et d’une flore qu’il est essentiel de préserver.

Cet ancien site industriel (gravière) qui a été exploité pendant près d’un siècle, a été racheté par le département en 2018. D’importants travaux de génie écologique ont été menés afin de permettre à la biodiversité de s’y installer. Les berges abruptes des étangs ont été adoucis, 10 000 arbres et arbustes locaux plantés ainsi que 15 000 plantes aquatiques. Au beau milieu de la vallée de la Dordogne, cette zones humides « en devenir » accueille d’ores et déjà de nombreux oiseaux migrateurs en halte.

Pour découvrir ce site naturel et les espèces qui l'habitent, rendez-vous sur balades virtuelles en Nouvelle Aquitaine : https://balades-virtuelles.fne-nouvelleaquitaine.fr/

Photos

Aucun commentaire

Dossier n° 2018-33902

Vérifié

Type d'initiative

Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide

Dernière mise à jour le 04 janvier 2024

Localité

Argentat-sur-Dordogne (19320, 19400) - Correze - Nouvelle-Aquitaine

Association référente

Corrèze environnement
2 rue de la Bride
19000 TULLE

https://correzeenvironnement.fr/