Restauration des frayères à saumons sur la Maronne

Début de l'initiative

31 août 2022

Thème

Eau

Description

La Maronne, affluent de la Dordogne, en aval du barrage de Hautefage, présente un intérêt majeur pour la reproduction des poissons migrateurs. Cette rivière à elle seule accueille près de la moitié des Saumon atlantique frayant sur l’immense bassin versant de la Dordogne (24 000 km², 150 cours d'eau (de plus de 15km) représentant 5 300 km, 1 500 communes réparties sur 11 départements et 5 régions.

EPIDOR, EDF, l’Etat et l’Agence de l’eau Adour Garonne ont mis en place il y a de nombreuses années un « Défi Eclusées » puis une « Convention éclusées ». L’objectif de cette convention est de mettre en œuvre des modes de gestion des débits de moindre impact pour la vie aquatique. Dans ce cadre, depuis 2010, plusieurs opérations ont été menées afin de conserver et de restaurer des milieux favorables à la vie aquatique, avec notamment l’injection de granulats dans le lit de la rivière en vue de restaurer les frayères.

Pour découvrir ce site naturel et les espèces qui l'habitent, rendez-vous sur balades virtuelles en Nouvelle Aquitaine : https://balades-virtuelles.fne-nouvelleaquitaine.fr/

Photos

Aucun commentaire

Dossier n° 2022-33905

Vérifié

Type d'initiative

Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide

Dernière mise à jour le 04 janvier 2024

Localité

Sexcles (19430) - Correze - Nouvelle-Aquitaine

La localisation est approximative

Association référente

Corrèze environnement
2 rue de la Bride
19000 TULLE

https://correzeenvironnement.fr/